Language selection

Recherche


Boîte à outils pour la réduction des émissions de méthane en amont : Stratégie canadienne sur le méthane

Aperçu

Pays : Canada

Type d’outil : Stratégie

Situation : La stratégie canadienne sur le méthane a été annoncée en 2022 et comprend de nombreuses initiatives dont les échéances varient. L’année 2030 est l’année cible pour atteindre une réduction de plus de 35 % par rapport aux niveaux d’émission de 2020.

Dirigée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la stratégie canadienne sur le méthane présente des mesures visant à réduire, d’ici à 2030, les émissions nationales de méthane de plus de 35 % par rapport aux niveaux de 2020. Cette stratégie fédérale comprend plusieurs « outils » que le Canada a inclus dans ses contributions à la boîte à outils du forum des producteurs carboneutres (FPC) en matière de réduction du méthane en amont, notamment le Fonds de réduction des émissions, la réglementation canadienne sur le méthane et la tarification du carbone.

La stratégie canadienne sur le méthane s’appuie sur les engagements énoncés dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 et décrit la manière dont le Canada va :

  • mettre en œuvre des mesures dans tous les secteurs de l’économie, y compris les hydrocarbures, afin de réduire les principales sources d’émissions de méthane;
  • renforcer le secteur des technologies propres et fournir des outils à l’industrie pour réduire de manière rentable les émissions de méthane tout en créant des emplois bien rémunérés;
  • faire progresser les connaissances scientifiques et les capacités techniques, afin d’améliorer la détection, la mesure et la déclaration du méthane;
  • atteindre les objectifs climatiques internationaux dans le cadre de l’Accord de Paris et de l’engagement mondial sur le méthane;
  • renforcer son leadership mondial et fournir des fonds, des outils et des pratiques exemplaires aux autres pays pour qu’ils parviennent à réduire leurs émissions.

Principaux points d’intérêt

Parties participantes 

Cette stratégie est axée sur les mesures prises au niveau fédéral pour réduire les émissions de méthane, mais elle souligne également l’importance pour les partenaires internationaux et les intervenants nationaux (provinces, territoires, industrie, groupes autochtones, secteurs concernés tels que l’agriculture, etc.)

Impact

Les mesures prises dans le cadre de la stratégie canadienne sur le méthane, qu’elles soient planifiées ou déjà en cours, devraient permettre de réduire les émissions nationales de méthane de plus de 35 % d’ici à 2030; ce qui dépasserait l’objectif de 30 % fixé par le Canada dans le cadre de l’engagement mondial sur le méthane.

Défis

  • Mise en œuvre – La stratégie méthane n’est pas en soi un outil de mise en œuvre. Les mesures indiquées dans le cadre de la stratégie réduisent les émissions de méthane, tandis que la stratégie elle-même est un outil utile de planification et de partage d’informations sur ces mesures et des domaines potentiels permettant de futures possibilités de réduction.

Leçons apprises

Cette stratégie s’appuie sur de multiples mesures intersectorielles qui visent à aboutir à la réalisation des objectifs de réduction du méthane du Canada; ce qui accroît l’efficacité globale et les chances de succès. Cette approche contribue également à la réduction des émissions d’autres gaz à effet de serre; ce qui permet au Canada d’atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Ressources supplémentaires

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :