Risques naturels
Les risques naturels peuvent constituer une grave menace pour le bien–être des Canadiens. Les résultats peuvent s’avérer catastrophiques, car ils entraînent souvent des dommages à des infrastructures essentielles et à l’environnement, des blessures et même des pertes de vie.
Des scientifiques au Centre canadien de télédétection (CCT) élaborent des techniques scientifiques de télédétection qui s’appuient sur des données satellitaires afin de mieux comprendre, cartographier et surveiller les risques naturels tels que les glissements de terrain, les inondations et les débâcles fluviales, dans le but d’améliorer la sûreté et la sécurité des Canadiens.
Les scientifiques ont recours à l’interférométrie par radar à synthèse d’ouverture satellitaire (ou InSAR satellitaire) pour mesurer le mouvement des pentes et la stabilité du terrain avec une exactitude de l’ordre de quelques millimètres (figure 1).
Depuis 2006, le Service de géomatique d’urgence (SGU) du CCT utilise l’imagerie satellitaire SAR pour créer des produits synoptiques en temps quasi réel sur l’étendue des inondations et des débâcles fluviales saisonnières. Ces produits permettent au personnel d’intervention d’urgence de différents niveaux et territoires d’avoir accès à des renseignements cruciaux requis pendant la gestion des urgences.
La Mission Constellation RADARSAT du Canada, lancée en juin 2019, et Sentinel-1 de l’Agence spatiale européenne, permettront une surveillance améliorée et plus fréquente des mouvements du sol, des zones de glissement de terrain, des débâcles fluviales et des inondations.
Collections de données
Inondations au Canada — Collection de cartes
État des glaces fluviales au Canada – Collection de cartes
Publications sur les risques naturels
Surveillance par InSAR de l’activité du pergélisol, T. N.O., Canada
Apprenez-en davantage au sujet des techniques élaborées au CCT afin de surveiller l’activité du pergélisol et de l’infrastructure essentielle.
Activités d’intervention d’urgence du CCT à l’étranger
Voyez comment les techniques de SAR sont mises à profit pour cartographier l’étendue des inondations saisonnières et des débâcles fluviales.
- Science de la télédétection
- Science des changements climatiques
- Publications sur la télédétection
- Ressources éducatives :
- Articles, vidéos et podcasts :
- D’infimes mouvements observés de l’espace (Petites tranches de science)
- Cartographie des inondations : chaque minute compte
- Un prototype d’application de cartographie des inondations qui détecte les détails qui échappent aux satellites
- Utilisation de satellites pour surveiller les inondations (Éléments naturels)
- Surveillance des inondations avec l’imagerie par satellite (Science au travail)
- Le Canada comme on ne l’a jamais vu auparavant : La nouvelle mission de Constellation RADARSAT
Détails de la page
- Date de modification :