Language selection

Recherche


Feuille de route sur l’énergie propre pour le Canada atlantique

Le Canada atlantique est déjà sur la voie de l'électricité propre, mais le besoin urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’attaquer aux effets des changements climatiques signifie qu’il faut mettre les bouchées doubles. Les provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral ont conçu une feuille de route sur la façon dont les gouvernements peuvent travailler ensemble pour assurer un avenir d'électricité propre à la région.

Travailler ensemble pour un avenir énergétique propre

Le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux de l’Atlantique et du Québec, leurs services publics respectifs et les observateurs du gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec qui ont émis des commentaires ont une vision pour un réseau électrique amélioré. Cette vision pourrait servir de fondement à une économie concurrentielle et électrifiée pour toute la région et fournir à tous les Canadiens de l’Atlantique un approvisionnement abordable et fiable en énergie propre. Cette section présente un aperçu de ce que cette vision signifie pour les Canadiens.

Card 1

La voie vers le net zéro

Pour atteindre l’objectif du Canada d’en arriver à une électricité zéro émission nette d’ici 2035, et 2050 pour le reste du Canada, il est essentiel d’utiliser plus d’électricité produite à partir de sources non émettrices pour répondre à nos besoins.

Card 2

Perspectives pour la boucle de l’Atlantique

Pour atteindre notre vision, les provinces doivent envisager des investissements suffisants pour les infrastructures dans une perspective régionale plus large. En règle générale, les plans de réseaux électriques sont élaborés à long terme, dans une perspective où 2030 correspond à demain, 2040 est pour bientôt et 2050 arrive rapidement.

Défis et opportunités

La transition vers une électricité propre fournit plusieurs occasions environnementales et économiques pour l’industrie et les Canadiens, mais elle doit aussi surmonter plusieurs nouveaux obstacles. Cette section présente quelques avantages de l’électricité propre et les principaux défis auxquels font face les provinces de l’Atlantique qui font la transition.

Principes clés

Le Comité a établi sept principes clés pour guider la prise de décision collective sur les projets régionaux potentiels. Cette section parcourt ces principes et leur signification dans le cadre de la feuille de route sur l’énergie propre.

Principales constatations

Les modélisations ou analyses régionales peuvent servir d’exercices prudents pour « préparer l’avenir » du réseau atlantique et aider les décideurs, les services publics, les régulateurs et les investisseurs à prendre des décisions éclairées sur les investissements futurs dans les infrastructures. Cette section fournit un aperçu des principales observations basées sur les résultats de modélisations et d’analyses.

Cap sur l’avenir

La concrétisation de cette vision et l’atteinte des ambitieux objectifs de réduction des émissions nécessiteront un engagement ferme et des efforts soutenus pendant des décennies de la part de tous les gouvernements concernés. Comme prochaine étape, les membres du comité recommandent de prendre les six mesures suivantes :

  1. Soutenir les efforts collectifs

  2. Augmenter l’offre d’énergie propre

  3. Électrification

  4. Financement des projets

  5. Collaboration et innovation en matière de réglementation

  6. Création d’un environnement stratégique favorable

Consultez le rapport complet sur la feuille de route pour en apprendre davantage sur ce que signifient ces six mesures pour l’avenir énergétique propre de l’Atlantique.

Vous cherchez plus de renseignements sur le fondement technique de la feuille de route?

Le rapport technique est accessible sur demande. Communiquez avec le comité pour obtenir une copie.

Détails de la page

Date de modification :