Language selection

Recherche


Modélisation d’une turbine d’énergie hydrocinétique fluviale

Ressources naturelles Canada (RNCan) a reconnu la nécessité de disposer d’outils de modélisation numérique efficaces et de lignes directrices pour l’aménagement d’un parc de turbines afin de soutenir le développement de projets d’énergie hydrocinétique fluviale dans l’industrie. Les simulations de la dynamique des fluides numérique (DFN) pour plusieurs turbines conjuguées à la modélisation détaillée de la géométrie complète des turbines posent un défi technique immense parce qu’elles requièrent des ressources informatiques considérables. Dans le but de surmonter ce défi, RNCan a collaboré avec l’Université Laval, Mavi Innovations Inc. et Lambda2 Engineering Simulations pour élaborer une approche simplifiée de modélisation d’un parc de turbines qui requiert beaucoup moins de ressources informatiques, rendant la tâche des calculs numériques plus efficace.

Le rapport suivant présente le développement de modèles numériques simplifiés pour les turbines à écoulement axial et transversal. On y décrit la manière dont les modèles simulent le parc de turbines, et on y fournit les données estimatives sur la capacité et la traînée des turbines obtenues au moyen d’un simple ordinateur de bureau. Le rapport documente les résultats de la simulation de la DFN pour un certain nombre de configurations de parcs de turbines à l’aide des modèles simplifiés; il analyse le rendement individuel des turbines du parc et évalue les effets de sillage sur le rendement des turbines.

En s’appuyant sur les résultats des simulations de la DFN, l’équipe de projet propose des lignes directrices préliminaires pour configurer les projets d’énergie hydrocinétique fluviale au moyen de parcs de turbines. Pour terminer, le rapport résume les méthodologies employées pour mettre en œuvre les modèles simplifiés dans le progiciel commercial STAR CCM+.

Pour obtenir une copie du document complet, veuillez communiquer avec le Bureau d’affaires de CanmetÉNERGIE Ottawa.

Détails de la page

Date de modification :