Language selection

Recherche


Étude sur l’interaction de deux turbines d’énergie hydrocinétique à écoulement transversal dans une configuration en tandem

L’Université Laval, en collaboration avec Mavi Innovations Inc., Lambda2 Engineering Simulations et Ressources naturelles Canada (RNCan), a élaboré un modèle numérique simplifié et peu coûteux pour simuler les interactions entre les turbines d’un parc hydrolien. Le présent rapport a pour but d’évaluer l’efficacité du modèle simplifié dans des conditions non idéales. Comme le modèle a été conçu pour des conditions d’écoulement uniforme en amont, il convenait de valider également des scénarios avec écoulement plus perturbé. Pour ce faire, on a utilisé une configuration de deux turbines installées en série et espacées du diamètre de six (6) turbines dans la direction longitudinale.

L’équipe de projet a procédé à plusieurs simulations numériques, dont la première concernait une configuration de turbines en tandem, au moyen du modèle simplifié appliqué aux deux turbines, celle située en amont et celle située en aval. L’équipe de projet a effectué par la suite une simulation hybride, en appliquant le modèle simplifié à la turbine en amont et une simulation haute-fidélité de la géométrie complète du rotor pour la turbine en aval. Pour terminer, l’équipe a procédé à une simulation complète (haute‑fidélité) du tandem en tenant compte de la géométrie des rotors en amont et en aval.

Les résultats ont révélé que le modèle simplifié était en mesure de représenter les turbines dans une configuration de parc de turbines installées sur plusieurs rangées et, par conséquent, qu’il pouvait être appliqué aux études d’optimisation d’un parc comportant plusieurs turbines. L’équipe de projet a conclu que le modèle représente une solution alternative efficace aux simulations de la géométrie complète des rotors qui requièrent des opérations informatiques exigeantes.

Pour obtenir une copie du document complet, veuillez communiquer avec le Bureau d’affaires de CanmetÉNERGIE Ottawa.

Détails de la page

Date de modification :