Enjeux liés aux données et pratiques prometteuses en matière de cartographie énergétique intégrée pour les collectivités
Auteurs: Jessica Webster, CanmetÉNERGIE
Date de publication : mars, 2015
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Résumé
La cartographie énergétique intégrée pour les collectivités (CEIC) est une nouvelle méthode de cartographie et de modélisation qui tire parti des ensembles de données nouveaux et existants et du logiciel disponible pour la modélisation de la consommation d’énergie des bâtiments et de la technologie, en les associant avec des systèmes d’information géographique (SIG) afin d’offrir un outil géospatial d’aide à la décision évolutif pour la planification et l’élaboration de programmes et de politiques relatifs à l’énergie et aux émissions, pour l’identification des opportunités de réseau d'énergie intelligent et leur vérification.
Entre 2008 et 2012, Ressources naturelles Canada a dirigé et soutenu des projets de recherche sur la CEIC. Il était observé que ces projets ont fait face à des enjeux semblables en matière de données.
Le présent rapport expose les besoins des utilisateurs des services publics et municipaux en matière de cartographie énergétique, et sert de base à une enquête détaillée portant sur le manque de connaissances et sur les obstacles techniques couramment rencontrés lorsque l’on travaille avec des données servant à la CEIC. Les ensembles de données requis pour cartographier et modéliser des scénarios de référence et futurs en matière d’énergie, d’émission et de coûts pour le parc de maisons et d’immeubles sont étudiés.
Deux études de cas décrivent des enjeux liés à la collaboration et aux données; le projet Cartographie énergétique intégrée pour les collectivités de l’Ontario (CEICO) et la Modèle spatial communautaire concernant l’énergie, le carbone et les coûts (Spatial Community Energy Carbon and Cost – SCEC3) pour Prince George, en Colombie-Britannique. Pour chaque ensemble de données et activité d’intégration de données distincte, des enjeux précis sont décrits. Les thèmes qui ressortent comprennent l’accès, la structure, l’échelle géographique et l’uniformité. La protection des renseignements personnels et commerciaux sensibles n’est pas un enjeu, mais plutôt une condition préalable dont il faut tenir compte pour les ensembles de données distincte et lorsqu’ils sont intégrés.
Les enjeux liés aux données relevés dans les projets de cartographie énergétique à ce jour sont généralement trop importants pour que chaque promoteur puisse s’y attaquer au cas par cas. Ils sont préoccupants, car ils engendrent des problèmes de qualité qui influent sur la fiabilité, la reproductibilité, l’exactitude et la rentabilité des initiatives de cartographie énergétique et, par extension, sur les politiques, la planification et les programmes conçus, mis en œuvre et contrôlés. Le présent document vise à définir et à décrire les enjeux liés aux données afin qu’ils puissent être résolus systématiquement par les organisations travaillant en collaboration pour mettre en œuvre des pratiques prometteuses afin de faire progresser la planification de l’énergie pour les collectivités et la planification de la conservation de l’énergie et de ses infrastructures.
On a utilisé avec succès de pratiques exemplaires et prometteuses en matière de CEIC dans les projets CEICO et SCEC3 pour aborder les enjeux liés aux données; une troisième étude de cas, le projet Tract and Neighbourhood Data Modelling (TaNDM), offre de nouvelles méthodes pour l’intégration et l’agrégation de données. Les pratiques exemplaires et prometteuses abordent les thèmes de la collaboration, de l’accès, de l’uniformité, de la structure et de l’échelle géographique. Le présent document présente des données de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) de RNCan qui viennent enrichir l’information tirée de ces trois projets.
Les pratiques organisationnelles exemplaires permettant l’accès aux données à des fins définies comprennent l’engagement envers la collaboration et l’amélioration continue, la réalisation d’évaluations des besoins des utilisateurs, l’élaboration de cas d’utilisation, la définition de champs d’application ainsi que le recensement des exigences en matière de données. Il faut évaluer les données afin de déterminer les points sensibles et il faut les diffuser pour permettre de mener d’autres activités de recherche et de développement de produits de données utiles et fiables. Les exigences en matière de protection de la vie privée et de valeur commerciale des données doivent être respectées et gérées de façon appropriée; pour ce faire, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, les principes de protection, les accords de non-divulgation et les licences de données sont des mécanismes utiles.
L’obtention de données le plus près de la source constitue une autre pratique exemplaire qui réduira le risque lié aux projets en accédant aux données les plus pertinentes et fiables. On recommande également de demander des précisions sur les questions de structure et d’uniformité auprès des détenteurs de données. Bien que tous les ensembles de données nécessaires à la cartographie énergétique ne soient pas encore accessibles dans le cadre des données ouvertes, cette pratique exemplaire montre que les gouvernements peuvent rendre les ensembles de données administratives plus facilement accessibles.
Les pratiques exemplaires pour améliorer l’uniformité des données comprennent l’élaboration d’un cadastre et d’un adressage municipal fiables à l’échelle provinciale, même si cette option peut être écartée dans certaines circonscriptions pour des raisons commerciales. D’autres conseils relatifs aux pratiques exemplaires sont requis au sujet des facteurs d’émission de gaz à effet de serre, des dépenses en immobilisations et de l’utilisation des données modélisées sur l’énergie.
Les pratiques prometteuses destinées à améliorer l’uniformité comprennent l’évaluation des données en vue de déterminer leur utilisation la plus fructueuse et la plus rationnelle pour la modélisation et la cartographie énergétique, la définition de catégories de bâtiments types dans l’ensemble des organisations collaboratrices ainsi que l’élaboration de rapports d’information types sur les bâtiments.
Pour aborder les enjeux liés à l’échelle géographique, on recommande de présenter les données (dans les conditions prévues et définies par des accords de non-divulgation et des licences de données) au niveau de la parcelle, du bâtiment et du compteur d’énergie. C’est une pratique prometteuse, car elle permet l’intégration des données en une fois; s’il est conservé, cet ensemble de données intégré peut remplir plusieurs fonctions. Le couplage de toutes les données et d’un numéro d’identification unique, en tenant à jour des liens directs avec la base de données ou la base de données géospatiales, ainsi que des tableaux de données supplémentaires pour le couplage des attributs des bâtiments et des unités constituent des pratiques prometteuses pour le couplage de données, y compris pour les cas complexes parcelle-bâtiment-unité. On recommande également l’établissement d’une méthode commune pour permettre aux municipalités d’attribuer des numéros d’identification et de coupler les données sur les parcelles et les bâtiments pour les immeubles résidentiels à logements multiples et d’autres bâtiments complexes.
L’agrégation des données selon le type de bâtiment à des échelles géographiques définies et selon des seuils de protection de la vie privée constituent des pratiques prometteuses qui permettent d’obtenir des renseignements fiables sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur l’énergie par type de bâtiment, d’une manière respectant la vie privée. L’intensité de l’utilisation de l’énergie et de l’énergie par habitant sont des indicateurs clés qui peuvent être produits à différentes échelles géographiques grâce à cette approche.
En d’autres travaux de recherche et de développement sur la CEIC, pour assurer l’intégrité et la fiabilité des produits de données ainsi que pour garantir une expérience positive pour les intervenants, il est important que l’assurance et le contrôle de la qualité soient réalisés à différents stades du processus d’élaboration. L’Infrastructure canadienne de données géospatiales peut donner de nombreux exemples de pratiques exemplaires dans d’autres domaines ainsi que des normes en matière de données dont peuvent désormais bénéficier les initiatives de CEIC.
Thème | Enjeu lié aux données | Pratiques prometteuses |
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