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Des idées qui fonctionnent

Organisez une journée ou une semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique

Faites participer les employés en organisant un programme spécial d’une journée axé sur vos mesures clés en matière d’efficacité énergétique.

Mettez sur pied un comité de promotion de la sensibilisation afin de planifier la journée et d’organiser le lancement de votre programme. Avant le lancement, suscitez de l’intérêt à l’égard des mesures que vous prévoyez prendre et des activités connexes qui se dérouleront au cours de la journée. Faites la promotion de ce programme au moyen du matériel de communication de votre entreprise. Pensez à trouver des commanditaires, à organiser des expositions, des tirages, des concours ou des jeux-questionnaires, à offrir des dîners gratuits ou des rabais à la cafétéria. Mettez sur pied une ligne directe afin de donner de l’information sur votre programme et recueillez les suggestions des employés pour améliorer l’efficacité énergétique.

Si vous êtes encore plus ambitieux et que vous avez les ressources pour le faire, vous pouvez organiser une semaine de sensibilisation à l’économie d’énergie. Servez-vous de la même stratégie générale que vous utiliseriez pour une journée.

Toutefois, si votre campagne dure une semaine, envisagez une approche plus globale à l’égard de l’économie d’énergie. Par exemple, concentrez-vous sur l’information et les activités liées à la réalisation d’économies d’énergie grâce à des améliorations de l’efficacité énergétique, à l’intégration de l’efficacité énergétique à certaines installations dont la construction est envisagée et à la diminution de la consommation d’énergie à la maison et sur la route. Il sera important de faire culminer le programme en une grande manifestation pour souligner la participation des employés et présenter votre programme d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Effectuez une vérification en soirée

Conseils

  • Évitez d’utiliser l’air comprimé lorsque de l’air soufflé à basse pression fait aussi bien le travail.
  • Envisagez d’utiliser un système expert informatisé pour la gestion des systèmes de réfrigération.
  • Lorsque vous achetez de l’équipement et des systèmes consommateurs d’énergie…Choisissez bien et veillez à l’entretien

Effectuez une vérification de l’efficacité énergétique des postes de travail le soir et prenez note des postes de travail où les ordinateurs et les lumières sont allumés. Par la suite, approchez les employés qui y travaillent et informez-les de façon amicale de la quantité d’énergie qu’ils pourraient économiser en éteignant les appareils et les lumières le soir.

À intervalles réguliers, attribuez des prix. Déposez un formulaire de concours aux postes de travail où les ordinateurs et les lumières sont éteints. Le lendemain matin, ces employés pourront soumettre leur formulaire pour gagner des prix liés à la promotion de l’efficacité énergétique. Vous pouvez organiser des compétitions amicales entre groupes ou même entre installations si l’entreprise en a plus d’une.

Un nouveau point de mire chaque mois

Choisissez un message clé différent chaque mois. Par exemple, consacrez le premier mois à examiner les questions de gestion de l’énergie à votre installation et à en apprendre davantage sur les coûts et les autres facteurs en cause. Le deuxième mois, concentrez-vous sur l’amélioration des appareils d’éclairage et les initiatives de sensibilisation s’y rattachant. Consacrez le troisième mois aux moteurs et à l’équipement. Le dernier mois, faites le bilan et soulignez les succès en organisant un barbecue ou une fête pour le personnel et attribuez des prix pour les suggestions des employés.

Associez-vous à une société de services publics

Lancez votre campagne de sensibilisation à l’efficacité énergétique conjointement avec une société locale de services publics. En vous associant à une entreprise du genre, vous pourrez étendre l’initiative de votre entreprise à la participation communautaire. Par exemple, le public cible pourrait recevoir de l’information pour approfondir ses connaissances en matière d’efficacité énergétique et pour mieux protéger l’environnement au travail, à la maison et sur la route.

Éteignez les moteurs

Placez sur les moteurs des affiches mentionnant qu’on peut ou ne peut pas les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On devrait encourager les employés qui sont tentés de les laisser allumés afin d’éviter la période de démarrage à les éteindre pour économiser l’énergie. Le même principe peut être appliqué à d’autres équipements, lumières et appareils.

Maintenez la cadence

Organisez diverses activités tout au long de l’année pour appuyer votre campagne d’efficacité énergétique. Ces activités peuvent signifier des efforts continus pour obtenir des suggestions de la part des employés ou prendre la forme de conférences sur l’efficacité énergétique, d’ateliers, de défis et de compétitions. De telles mesures permettent de faire de l’efficacité énergétique une question de première importance tout au long de l’année.

Des économies d’énergie dans les mines souterraines chez Goldcorp

À l’installation d’exploitation aurifère Porcupine Joint Venture de la société Goldcorp Inc. en Ontario, l’approche enthousiaste et pratique adoptée par les employés a permis de réduire de 10 p. 100 les coûts énergétiques depuis août 2005.

Le programme de sensibilisation des employés « Watt-Watchers » invite ceux-ci à suggérer des moyens d’économiser l’énergie dans les activités quotidiennes de l’entreprise. Un groupe de 10 gestionnaires de l’énergie prend ensuite connaissance des suggestions. Les meilleures d’entre elles sont discutées avec la direction des services concernés.

Les employés ont soumis plus de 250 suggestions au cours de la première année du programme. Certaines recommandations étaient complexes mais la majorité étaient faciles à mettre en œuvre et environ 40 ont été mises en pratique.

Les recommandations portaient, entre autres, sur la réduction de l’éclairage inutile dans les secteurs non utilisés de la mine, l’installation de détecteurs de mouvement et le débranchement de l’équipement inutilisé. Le recâblage des ventilateurs d’aérage souterrains, pour les commander à partir de stations à la surface et en limiter le fonctionnement seulement au moment où les travailleurs sont sur place, constitue un important changement apporté dans l’entreprise. L’entreprise a déboursé 300 000 $ pour le recâblage, mais au cours des neuf premiers mois du programme les économies d’énergie de l’entreprise ont atteint environ 183 000 $.
Grâce à leur participation au programme, les employés contribuent à rendre l’entreprise plus compétitive et apportent de nouvelles idées pour les réductions d’énergie à l’avenir.

Source : L’enjeu PEEIC, numéro du 1er février 2007, vol. XI, 3.

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