Atlantique
Les études de cas de l'Atlantique qui sont présentées ici ont été élaborées ou financées par la DIACC.
Chaque étude de cas dans la liste contient des icones qui permettent de trouver rapidement un sujet, une région, un titre, un lien et un sommaire. En outre, une légende est présentée à droite.
Infrastructure des terres endiguées du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
(2012) (HTML, PDF)
Récentes préoccupations concernant l’élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête et les fortes pluies qui ont causé des inondations, l’érosion et des dommages aux digues. Une série de rapports sur l’infrastructure des marais endigués a été produite, en plus des trois études de cas suivantes :
- Marécages de Tantramar (PDF, 2.88 Mo, 4 pages)
- Port Elgin (PDF, 1.41 Mo, 2 pages)
- Memramcook (PDF, 1.51 Mo, 2 pages)
Utilisation des terres et inondations : projet portant sur le cours inférieur de la rivière Saint-Jean
(2012) (HTML, PDF)
Dans le cadre de ce projet, on a eu recours à la modélisation numérique de terrain, à la cartographie des zones humides et à la détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) pour visualiser les risques potentiels d’inondation. Les données recueillies seront utilisées dans les plans visant à protéger l’infrastructure des inondations localisées. On a réalisé une étude de cas (Grand Bay‑Westfield; PDF, 2.23 Mo, 4 pages).
Projet de la Ville de Grand-Sault
(2012) (HTML, PDF)
Ce projet englobait l’évaluation des taux d’érosion actuels et futurs des berges de la rivière qui pourraient nuire à la stabilité des infrastructures résidentielles, commerciales et municipales. On a réalisé une étude de cas (Grand-Sault; PDF, 1.67 Mo, 2 pages).
Projet d’invasion d’eau salée à Richibucto
(2012) (HTML, PDF)
L’eau de mer affecte la qualité de l’eau souterraine utilisée comme approvisionnement en eau potable dans la collectivité. On a entrepris un projet pour définir les conditions actuelles de l’aquifère et de l’eau souterraine, et pour prévoir les répercussions de l’élévation du niveau de la mer. On a réalisé une étude de cas (Richibucto; PDF, 1.24 Mo, 2 pages).
Projet sur l’érosion et l’élévation du niveau de la mer de la Péninsule acadienne
(2012) (HTML, PDF)
On a produit une série de rapports pour évaluer l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer à venir. On a également réalisé trois études de cas sur la façon dont les collectivités prévoient améliorer leur gestion des inondations et de l’érosion :
- Bas-Caraquet (PDF, 1 Mo, 2 pages)
- Shippagan (PDF, 2.08 Mo, 3 pages)
- Le Goulet (PDF, 1.11 Mo, 3 pages)
Projet sur l’infrastructure d’eau du Grand Moncton
(2012) (HTML, PDF)
Le Grand Moncton a connu des problèmes d’infrastructure et de gestion des eaux usées en raison de fortes pluies et d’inondations. Dans cette étude, on a évalué l’infrastructure actuelle et recommandé des mesures d’adaptation. Ce processus est souligné dans les études de cas suivantes :
« 7 Steps to Assess Climate Change Vulnerability in Your Community »
(2012) (HTML, PDF) (Anglais seulement)
Afin de démontrer l’essai pilote du cahier de travail « Sept étapes pour évaluer la vulnérabilité de votre collectivité aux changements climatiques », on a réalisé une série d’études de cas sur divers sujets liés à l’adaptation :
- Glissement de terrain : Corner Brook (PDF, 1.38 Mo, 4 pages)
- Débordement de rivière : Indian Bay (PDF, 1.37 Mo, 4 pages)
- Inondation côtière : Ferryland (PDF, 4,55 Mo, 4 pages)
- Érosion côtière et inondation : Logy Bay – Middle Cove – Outer Cove (PDF, 1.4 Mo, 4 pages)
- Les études de cas ci-dessus sont complétées par le cahier de travail « Managing Municipal Infrastructure in a Changing Climate ».
Infrastructure des marais endigués de Tantramar en péril – Sackville, Nouveau-Brunswick
(2012) (PDF, 17 Mo, 5 pages - anglais seulement).
Description des efforts communs déployés en vue de déterminer les marais endigués les plus vulnérables à l’érosion ou aux débordements en raison de l’élévation du niveau de la mer.
Infrastructure des ressources en eau de Placentia
(2008) (HTML, PDF, 5,6 Mo, 113 pages - Anglais seulement)
Présentation, à l’aide du protocole d’évaluation des risques pour les infrastructures du CVIIP, d’un aperçu instantané de l’incidence des changements climatiques pour l’ingénierie et les municipalités, y compris de l’élévation du niveau de la mer.
Vulnérabilité du traitement des eaux d’égout de Shelburne
Détails de la page
- Date de modification :