Estimateur d'émissions de carbone des matériaux (E2CM)
L'E2CM a été conçu pour le secteur de la construction résidentielle au Canada. Il quantifie les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à certaines conceptions de bâtiments résidentiels de faible hauteur en offrant deux estimations importantes :
- les émissions de GES associées à la fabrication des matériaux de construction nécessaires;
- les émissions de GES estimatives résultant de l’exploitation de la maison (calculées à partir des résultats d’un modèle énergétique HOT2000).
Ensemble, ces résultats permettent de prédire l’incidence globale des GES sur le climat d’une maison neuve ou d’une rénovation (son intensité d’utilisation du carbone ou IUC) et fournissent au secteur des indications sur les possibilités de réduction.
Version textuelle
Le carbone incorporé dans les matériaux englobe les émissions provenant de l'extraction des ressources, du transport et de la fabrication associée à la construction résidentielle (englobant ainsi les émissions des étapes A1-A3 de l'analyse du cycle de vie). Ces émissions sont appelées « émissions du berceau à la porte ».
L’outil permet aux utilisateurs de comparer les matériaux sur une base composant par composant, ainsi que par ensembles entiers. La majorité des matériaux à fort impact d’un bâtiment sont représentés dans l’outil. RNCan a inclus une vaste gamme d’assemblages et de matériaux de structure, ainsi que plusieurs matériaux de revêtement, de panneaux structuraux et de finition commun pour la construction résidentielle
Télécharger l’E2CM
- L’outil E2CM (xls, 4 Mo) calcule des estimations pour des projets sur la base des données fournies par l'utilisateur.
- Le guide d’utilisateur E2CM (PDF, 5 Mo) décrit l'importance des émissions de carbone des matériaux et fournit des instructions sur la manière d'utiliser l'outil.
Ressources connexes
Détails de la page
- Date de modification :