Enseignants
Pour les enseignants
Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans notre trousse pédagogique quand vous la téléchargerez.
Pour des exemples supplémentaires d'imagerie satellitaire, des tutoriels avancés, des glossaires de terminologie et des articles de recherche, visitez la section «éducation» du site Web du Centre canadien de télédétection.
La télédétection est reliée à d'autres disciplines : la géographie, la cartographie, les études environnementales, la géologie, l'hydrologie, l'agriculture, la foresterie et l'urbanisme pour n'en nommer que quelques-unes. Aussi, au cours des activités présentées ici, les élèves aborderont quelques notions de base dans ces outres champs.
Autres ressources
Le site Web du CCT comporte une foule de ressources de formation tant pour les enseignants que pour les étudiants. En voici quelques-unes :
- Visitez le Canada de l'espace
- Glossaire de télédétection du CCT
- Notions fondamentales de télédétection
- Cours de formation en radar et stéréoscopie
- L'Atlas du Canada
- Applications RADARSAT en action
Description de quelques des pages d'activités
Activité Échantillons de pages |
Description de l'activité | Développement des compétences |
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3.1 Qu'est-ce qui est quoi ? ...pour se familiariser avec l'apparence des éléments des images satellitaires (couleur, forme, dimension, texture, etc.) | Faire correspondre des images avec la description des éléments | |
3.2 Cherche et trouve ! ...pour apprendre à utiliser les coordonnées cartésiennes et à reconnaître certains éléments sur les images satellitaires | Trouver et déterminer la position des éléments sur une image | |
3.3 (a et b) Peux-tu mesurer ceci ? … pour reconnaître des éléments et mesurer des distances | Mesurer une distance, reconnaissance d'éléments, déterminer les directions | |
3.4 Une coupe à blanc ...suivi d'une exploitation forestière | Superposer une image et une carte; mesurer une surface | |
3.5 Un déversement de pétrole ...mesure et suivi d'un déversement de pétrole | Mesurer une surface, une distance, la vitesse et la direction (prédire le changement dans le temps) | |
3.6 On prépare une récolte ... identifier les types de culture et d'autres éléments agricoles. Évaluer les dommages causés par les inondations. | Utiliser une clé d'interprétation pour identifier des éléments; analyse de la position | |
3.7 Feux de forêt ...s'initier aux stratégies de contrôle des feux de forêt | Mesurer les distances; identifier des routes; reconnaissance d'éléments | |
3.8 Naviguer à travers les glaces ...utiliser une image satellitaire pour naviguer parmis les glaces | Déterminer la meilleure route et mesurer sa longueur | |
3.9 À toi de jouer ...interprétation d'une image d'éléments d'environnement côtier | Questions à choix multiples utilisant la lecture d'une image et la logique contextuelle | |
3.10 Cartographie de l'utilisation du sol ...identifier l'utilisation du sol en milieu urbain et colorier une carte d'utilisation du sol | Reconnaître les éléments urbains sur une image satellitaire à partir de description écrite | |
3.11 À la mine ...observer les activités d'une mine à partir d'une image obtenue à partir d'un avion | Découvrir des éléments semblables sur une image | |
3.12 Une perspective différente ... faire correspondre une image oblique aéroportée et une image satellitaire | Comparer des images obliques de basse altitude à des images verticales de très haute altitude |
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