Qu'est-ce que la Photothèque nationale de l'air?
Version PDF (2,581 kb)
La Photothèque nationale de l'air (PNA) de Ressources naturelles Canada (RNCan) est un lieu d'archivage de toutes les photographies aériennes du gouvernement fédéral. La collection de la Photothèque nationale de l'air (PNA) compte plus de 6 millions de photos aériennes prises à différentes époques, couvrant tout le Canada. Dans de nombreuses régions, la collection comprend des photographies pluriannuelles, dont certaines remontent aux années 1920.
La photographie aérienne permet d'enregistrer les entités anthropiques et naturelles en constante évolution, qui se trouvent à la surface de la terre.
Elle capte :
- les zones résidentielles et industrielles
- les réseaux routiers et les chemins de fer
Elle montre aussi les entités géographiques, telles que :
- les montagnes
- les canyons
- les basses plaines
- les rivières
- les lacs
- les forêts
- les terres cultivables
Lorsqu'elles sont interprétées de façon appropriée, les photos aériennes constituent une excellente source de données spatiales pour l'étude de la géographie et de l'environnement du Canada.
Pourquoi la photographie aérienne?
Les photographies aériennes de la collection de la Photothèque nationale de l'air (PNA) fournissent un « instantané » géographique précis – à proprement parler – de toutes les parties du Canada. Sur le plan historique, elles étaient collectées dans le but d'établir des cartes topographiques détaillées, au moyen d'une interprétation visuelle des formes du terrain et des caractéristiques géographiques photographiées.
Plus récemment, l'industrie, les consultants et les chercheurs ont reconnu que les vastes archives de la Photothèque nationale de l'air (PNA) renfermaient des données brutes essentielles :
- à l'exploration et à la gestion des ressources
- aux évaluations environnementales
- aux études sur le changement climatique
- à l'aménagement du territoire
- à la détection des changements
- à la gestion des forêts
- les études sur les incidences environnementales
- les actions civiles
- à l'évaluation du recul glaciaire
Plus de 90% des photographies de la collection de la Photothèque nationale de l'air (PNA) sont monochromes (en noir et blanc), mais certaines sont en couleur ou à infrarouge. Chaque photographie aérienne renvoie à un index de cartes ou à un rapport de vol, qui indique avec exactitude :
- la trajectoire et l'altitude du vol
- le type et le numéro de pellicule ainsi que le centre de photos
- précise la date et l'heure de l'exposition
- l'appareil utilisé
- les conditions météorologiques lors du parcours
Les photographies aériennes peuvent être numérisées à haute résolution (de 300 à 1 200 points par pouce [ppp]) et les résultats sont excellents. Elles peuvent aussi être facilement géoréférencées et intégrées à d'autres données de localisation (ou données géospatiales) et être utilisées dans les applications d'un Système d'information géographique (SIG).
Photographies aériennes en ligne
Vous pouvez accéder aux photos aériennes de la collection de la Photothèque nationale de l'air (PNA) de diverses façons, y compris en ligne au moyen de l'outil de recherche de photos aériennes. Le Système de données d'observation de la Terre vous permet de chercher dans plus de 3 millions de photos aériennes du Canada et d'en extraire des données. En outre, « l'empreinte » des photographies sur un fond de carte topographique est visuellement illustrée.
Le Système de données d'observation de la Terre en ligne vous permet de chercher des photos aériennes au moyen de plusieurs critères, tels que :
- toponyme officiel
- coordonnée géographique
- numéro de carte du Système national de référence cartographique (SNRC)
- numéro de rouleau et de photo
Après avoir terminé votre recherche, vous pouvez commander des photos directement sur le site de la Photothèque nationale de l'air (PNA).
Photographies aériennes
Épreuves par contact/laser : Les épreuves par contact monochrome sont tirées de négatifs sur du papier photographique mat de 10 po. sur 10 po. Des copies peuvent être produites au moyen d'une photocopieuse à échelle de gris et de couleur de haute qualité, et imprimées sur du papier très lustré.
- Imagerie numérique : Des photographies aériennes numérisées par balayage, en noir et blanc ou en couleur, sont disponibles en format TIF ou JPEG, à des résolutions entre 300 et 1 200 ppp. Des images numérisées par balayage tirées des négatifs originaux sont également disponibles sur demande.
La PNA offre également d'autres produits, tels que :
- agrandissements de photos aériennes
- mosaïques personnalisées
- transparents
- paysages
- données sur les levés aériens
- index de cartes de vol
- rapports sur la ligne de vol
- rapports d'étalonnage
- diverses autres photographies
Pour faire la recherche des photos aériennes, voir le Système de données d'observation de la Terre.
Pour de plus amples renseignements sur les produits et services, contactez la Photothèque nationale de l’air.
Pour en savoir davantage
Détails de la page
- Date de modification :