Language selection

Recherche


Noms géographiques péjoratifs

Ressources naturelles Canada (RNCan) et les autorités de dénomination de la Commission de toponymie du Canada (CTC) sont conscients de la nature offensante de certains toponymes. Tout comme la langue et la terminologie, les entités toponymiques évoluent dans le temps et suivent les valeurs sociétales changeantes. Les toponymes et les noms de collectivités ne sont pas statiques et peuvent changer grâce à des processus et à des procédures administrés par les autorités de dénomination canadiennes.

Les provinces, les territoires et certains ministères fédéraux sont responsables des activités de dénomination géographique. Lorsque les autorités provinciales et territoriales de dénomination sont informées du caractère inapproprié ou méprisant de certains noms de lieux, elles traitent la question conformément aux politiques et procédures propres à l’instance.

Les autorités de dénomination provinciales et territoriales reçoivent des demandes de dénomination et de changement de nom sur une base régulière. Ces noms sont alors adoptés officiellement et ajoutés à la base de données toponymiques nationale.

Ce que nous faisons

De manière proactive, RNCan a publié sur son site Web un avertissement relatif au contenu pour indiquer que des toponymes que l’on peut trouver grâce à des outils de recherche sur le Web et aux données ouvertes peuvent être considérés péjoratifs ou offensants.

RNCan est responsable de la carte nationale de base du Canada et a retiré des noms péjoratifs de ses cartes interactives en ligne. Bien que cela ne change en rien le statut officiel ou la disponibilité de ces noms particuliers, ceux-ci ne figureront plus sur les cartes fédérales officielles.

RNCan a mis sur pied un groupe de travail constitué des membres de la CTC des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral afin qu’ils puissent échanger et discuter des engagements et des énoncés antiracistes, des meilleures pratiques et des approches à adopter pour le traitement des toponymes péjoratifs au pays.

Détails de la page

Date de modification :