Transcript
Emplois verts
Programme de stages en sciences et technologie
Je m’appelle Janelle Flett et je fais partie de la Première Nation des Chipewyans d'Athabasca. Grandir près de sables bitumineux a stimulé mon intérêt envers l’énergie propre. Je ne m’oppose pas en soi aux sables bitumineux, mais je souhaite trouver de meilleures façons de créer de l’énergie. Nous devons passer à l’énergie propre pour notre avenir, nos jeunes et les générations à venir.
Barkley Project Group est un groupe-conseil en énergie propre. Nous sommes des gestionnaires de projets et nous travaillons presqu’exclusivement avec les Premières Nations de la C.-B. et du Yukon. Janelle Flat a récemment grossi nos rangs par le biais du programme Generation Power, qui jumelle des employeurs qui travaillent dans le domaine de l’énergie propre, en particulier sur des projets d’énergie propre concernant les communautés autochtones, à de jeunes Autochtones qui souhaitent faire leurs débuts dans le secteur de l’énergie propre.
J’ai donc trouvé cet emploi en énergie propre autochtone grâce à la cohorte Generation Power du groupe Indigenous Clean Energy, qui a organisé mon stage au sein du PSST. Donc, grâce à eux, ils ont pu me jumeler pour un stage du PSST. Quelle belle expérience pour apprendre et gagner en confiance. J’aimerais dire aux autres jeunes Canadiens de ne pas hésiter à faire une demande pour le PSST – il y a un éventail de domaines et d’options. Je suis d’avis que le PSST procure d’énormes avantages.
Elle a su s’adapter aux différents types de travail. Elle a tout fait, du travail sur le terrain à la prise de notes pendant les réunions, ce qui lui a procuré une expérience enrichissante.
Je suis d’avis que le PSST a amélioré ma carrière en étendant mon réseau, en me faisant sortir de ma zone de confort et en me permettant d’obtenir de l’information sur des projets hydroélectriques, géothermiques et solaires. L’expérience s’est avérée très enrichissante pour moi, et essentielle au reste de ma carrière.