Programme de recherche postdoctorale
Ressources naturelles Canada, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et changement climatique Canada, Pêches et océans Canada, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada est à la recherche de nouveaux diplômés dans le domaine des sciences naturelles intéressés à s’inscrire au Programme de recherche postdoctorale.
Le Programme de recherche postdoctorale permet à des scientifiques, ayant obtenu récemment un doctorat dans un domaine lié aux sciences naturelles, de travailler avec des groupes de recherche ou des leaders en matière de recherche dans des laboratoires et des établissements de recherche du gouvernement canadien partout au Canada. De son côté, le gouvernement du Canada tire parti de talents nouveaux grâce à ce programme.
Les chercheurs fédéraux contribuent aux décisions stratégiques, aux politiques, aux réglementations et aux programmes en offrant une base de connaissances scientifiques solide par le truchement de leurs recherches. Ils effectuent leur travail conformément aux mandats ministériels afin d’obtenir des résultats particuliers et de concevoir, déterminer, formuler et mettre en œuvre de nouveaux résultats pour la prestation des programmes afin de répondre aux besoins futurs du Ministère.
Les candidats retenus seront embauchés en tant qu’employés nommés pour une période déterminée à un poste de Recherche scientifique (SE-RES). Pour connaître l’échelle salariale, veuillez consulter le sous-groupe SE – Recherche scientifique SE-RES.
Études
Nous sommes à la recherche de candidats qui ont obtenu au cours des trois (3) dernières années* un doctorat dans un domaine des sciences naturelles.
*Une considération particulière pourrait être accordée aux candidats qui n’ont pas été en mesure de postuler pendant le délai prescrit en raison d’un délai ou d’une interruption de carrière importante. Si cela concerne votre admissibilité au programme, veuillez communiquer avec la boîte de courriel du PRP (postdoctoralresearchpgm-prp-pgmderecherchepostdoctorale@nrcan-rncan.gc.ca).
Les demandes seront acceptées si les candidat(e)s sont actuellement inscrits à un programme de doctorat dans un établissement post-secondaire reconnu; toutefois, les candidats doivent satisfaire aux exigences en matière d'éducation afin d'être nommés à un poste.
Les candidats détenant des titres de compétences étrangers (obtenu à l’extérieur du Canada) doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne.
Fonctionnement
Les candidatures éligibles sont répertoriées dans un inventaire qui est accessible aux gestionnaires d’embauche des organisations fédérales participantes.
Lorsqu’il y a des postes en recherche à doter, les gestionnaires d’embauche utilisent l’inventaire pour identifier les candidatures qui possèdent les spécialisations et expériences requises. Les gestionnaires d’embauche communiquent ensuite avec les candidatures retenues et procèdent à leur évaluation.
Histoire de réussite
En août 2021, Jaime Cesar Colmenares a reçu le prix « Emerging Investigator Series » (chercheur émergent) de l'Association internationale de géochimie (IAGC) pour son excellence en début de carrière contribuant à ouvrir des horizons en géochimie ou à promouvoir les applications de la géochimie.
Jaime est chercheur postdoctoral dans l’unité de géochimie organique et de pétrologie de la Commission géologique du Canada à Calgary depuis 2020. Il a un baccalauréat en géochimie de l’Université centrale du Venezuela et un doctorat en géochimie organique et isotopique de l’Université Curtin, en Australie.
Voici son conseil aux autres chercheurs postdoctoraux à RNCan :
« Bâtir une carrière donne l’impression de toujours se projeter dans l’avenir, mais il ne faut pas oublier le présent. Appréciez les expériences couronnées de succès, mais aussi les flops. La science est un service. Dans tout ce que vous faites, pensez toujours à la manière dont vous aidez les autres. Et (voilà un mot qu’on écrit rarement dans nos articles) ayez confiance! Faites confiance à vos directeurs, au personnel de laboratoire, à vous-même et à la science. La confiance est la clé. »
Félicitations Jaime!
Détails de la page
- Date de modification :