Language selection

Recherche


Ce que les participants du PRPAP ont dit

Consultez les témoignages des participants du PRPAP, actuels et passés.

Jessica Li

Jessica Li
Secteur des systèmes énergétiques

maîtrise en politique environnementale Sciences Po, Paris
(PRPAP 2021)

Le PRPAP a été l’une des expériences professionnelles les plus gratifiantes de ma carrière. La feuille de route de formation du programme et la diversité des sujets d’étude m’ont permis de développer une bonne compréhension du paysage de la politique publique canadien. Le PRPAP fournit de nombreuses occasions de bâtir mon réseau et de défendre des causes qui me sont chères, notamment l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité. Par ailleurs, les possibilités de perfectionnement professionnel qu’offre le programme m’aident à coconstruire une trajectoire de carrière personnalisée qui met à profit mes expériences internationales et ma passion pour l’innovation. J’espère continuer à développer mes compétences multifonctionnelles et appliquer les leçons apprises dans le PRPAP tout au long de mon parcours professionnel.

Kimberley Taylor

Kimberley Taylor
Nòkwewashk

maîtrise en Sciences
Université Dalhousie/ Saint-Francis-Xavier
(PRPAP 2021)

Après avoir obtenu une maîtrise de type recherche en sciences de la terre à l’Université Dalhousie et à l’Université Saint-Francis-Xavier, j’ai commencé mon premier stage à PRPAP avec le secteur Nòkwewashk au sein du programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones. J’en suis sortie riche d’une précieuse expérience en matière de communication avec les leaders autochtones au Canada en vue d’appuyer les efforts de développement économique et de réconciliation consentis dans le cadre du développement des infrastructures pétrolières et gazières en Colombie-Britannique et en Alberta. Le deuxième stage a été l’occasion pour moi de mettre à profit cette première expérience et mon bagage scientifique pour travailler avec GEM-GéoNord et le programme de géoscience des changements climatiques à la Commission géologique du Canada. Les affectations du PRPAP m’ont permis de participer à deux programmes, d’étudier le français, de prendre part à des conférences et d’avoir de l’expérience dans l’organisation des réunions à Vancouver, Toronto, Yellowknife et Whitehorse afin de travailler à la réalisation de la mission de Ressources naturelles Canada.

Eliza Ali

Eliza Ali
Secteur de l’efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie

Docteur en philosophie (en neurosciences)
Université Carleton
(PRPAP 2021)

Le programme PRPAP m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances concernant les travaux novateurs abattus par Ressources naturelles Canada pour faire face aux changements climatiques dans un secteur résidentiel. Lorsque j’ai rejoint la fonction publique, je ne possédais aucune expérience en politique et j’ai transféré mes compétences en recherche, leadership et mobilisation. Durant ma première année, j’ai participé à la mise en place d’un programme de financement de bout en bout, j’ai créé une enquête nationale et j’ai appuyé des dossiers internationaux concernant l’efficacité de l’énergie résidentielle. J’ai également mis en place une stratégie de mobilisation des intervenants pour la division des habitations et des communautés. Le réseau du PRPAP et les possibilités de perfectionnement professionnel constituent une excellente base pour ma nouvelle carrière d’analyste de politiques.

Christina Caouette

Christina Caouette
Secteur des carburants

maîtrise ès arts
Université Carleton
(PRPAP Diplomés 2022)

Par l’intermédiaire du PRPAP, j'ai appliqué ce que j'ai appris en travaillant à la Division de l'Énergie Renouvelable et Électrique au Centre d'Excellence des Minéraux Critiques, culminant dans mon poste actuel de soutien au développement de projets de gaz naturel liquéfié et d’hydrogène destinés à l’exportation vers l’Asie et l’Europe. En passant par trois secteurs, j'ai acquis des connaissances techniques sur l'ensemble des dossiers de Ressources naturelles Canada, tout en conservant le fil conducteur du développement de l'économie des ressources naturelles du Canada et du soutien de nos relations internationales. En outre, les collègues que j'ai rencontrés m'ont apporté un soutien inestimable pour le développement de ma carrière en tant qu'analyste politique.

Erin Ann Van Breda

Erin Ann Van Breda
Nòkwewashk

baccalauréat en sciences
Université Laurentienne
(PRPAP 2022)

Après une carrière de 10 années dans des industries complémentaires et au gouvernement, j’ai rejoint la fonction publique fédérale par l’entremise du volet autochtone du PRPAP. C’était certes un processus très concurrentiel, mais j’ai été soutenu tout au long du processus de demande. Je suis actuellement dans le secteur Nòkwewashk où je travaille pour l’accélération de la réconciliation avec les peuples autochtones en créant des liens, en éliminant les obstacles, en reliant les processus réglementaires, de mobilisation et de politique et en travaillant dans l’ensemble des secteurs des ressources. Mon expérience avec le programme s’est avéré très positif. Je me suis senti soutenu tout au long et j’ai apprécié être jumelé à un mentor dès le début pour m’orienter durant le vaste processus concurrentiel.

Adekunbi Adetona

Adekunbi Adetona
Secteur des systèmes énergétiques

docteur en philosophie (en sciences biologiques)
Université de Calgary
(PRPAP 2022)

Le programme PRPAP m’a donné une excellente occasion d’atteindre l’un de mes objectifs de carrière : utiliser mes recherches sur les solutions pour les changements climatiques fondées sur la nature pour éclairer les décisions politiques et d’investissement en vue de l’atteinte des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050. Actuellement, je suis affectée à la division des énergies renouvelables et électriques, où j’utilise mon expertise pour appuyer le programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification ainsi que d’autres dossiers connexes. Au cours des quelques mois passé dans le programme, j’ai développé un solide réseau avec des collègues et des cadres supérieurs de divers secteurs, divisions et directions générales. Je suis réjouis immensément de la formation linguistique, car elle multipliera mes occasions de collaborer avec d’autres personnes pour faciliter l’aménagement durable des ressources naturelles tout en ajoutant de la valeur au bien-être des Canadiens.

Yassen Atallah

Yassen Atallah
Secteur de l’efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie

maîtrise en affaires internationales
Université Carleton
(PRPAP 2021)

Le programme PRPAP s’est avéré essentiel dans mon perfectionnement en tant que spécialiste en politique scientifique et fonctionnaire accompli. Il m’a permis de représenter le Canada à des forums internationaux sur des sujets complexes tout en perfectionnant mes compétences en matière de leadership et de résolution de problèmes. Mon expérience dans le programme a été inestimable et j’ai la conviction qu’il me sera d’une grande utilité dans ma carrière.

 

Détails de la page

Date de modification :