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Profils de carrières

 

Ceci ne s'agit pas d'une liste exhaustive de tous les profils de carrière à Ressources Naturelles Canada.

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Services administratifs (AS)

La planification, l’élaboration, la mise en œuvre ou la gestion des politiques, programmes, services ou activités du domaine de l’administration ou du gouvernement fédéral à l’intention du public.

Exigence relative aux études

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience ou des résultats satisfaisants à un test de la Commission de la fonction publique qui seraient comparables à l’exigence formelle à l’égard des études.

AS : groupe Services administratifs, taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Adjoints administratifs/adjointes administratives et adjoints/adjointes de direction
  • Agents/agentes de planification
  • Agents/agentes de coordination
  • Agents/agentes de sécurité
  • Correspondance de la haute direction – Rédacteur/rédactrice et réviseur/réviseure
  • Agents/agentes de gestion des documents
  • Agents/agentes de santé et de sécurité au travail

Exemples de tâches :

  • Coordonner et planifier les services administratifs relatifs, par exemple, aux besoins en locaux, aux déménagements, au matériel, aux fournitures, aux formulaires, à la disposition des biens, au stationnement, à l’entretien et aux services de santé et de sécurité au travail;
  • Superviser et mettre en œuvre des procédures administratives, établir l’ordre de priorité des tâches, effectuer des analyses d’opérations administratives liées au budget, aux contrats et à la planification ainsi qu’aux processus de gestion de projets;
  • Fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l’employeur, répondre aux demandes reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages, consigner et préparer les procès-verbaux des réunions, organiser les voyages et faire les réservations nécessaires;
  • Coordonner les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d’analyse pour le personnel de la gestion, des ministres, des sous-ministres, des dirigeants et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration;
  • Analyser des notes de service, des propositions et des rapports qui ont été reçus et qui doivent être envoyés; préparer, coordonner et soumettre des résumés de mémoires et de rapports à l’intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d’administration;
  • Exécuter des recherches, compiler des données et préparer des rapports qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs, des comités et des conseils d’administration;
  • Superviser et former le personnel de bureau, s’il y a lieu.

Technologies de l’information (IT)

La planification, le développement, l’installation et la maintenance de systèmes de traitement en technologie de l’information utilisés pour la gestion, l’administration ou le soutien des programmes et des activités du gouvernement fédéral.

Éducation

Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

IT - Groupe Technologies de l’information - Taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique
  • Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
  • Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
  • Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
  • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
  • Gestionnaires des systèmes informatiques

Exemples de tâches :

  • Assurer l’entretien, rechercher les causes des pannes et gérer l’utilisation de réseaux locaux d’entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d’ordinateurs centraux, de postes de travail informatisés, de connexions Internet et d’équipements de périphériques;
  • Évaluer et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d’exploitation et les applications logicielles;
  • Communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d’ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter les problèmes rencontrés;
  • Recueillir des données, les organiser et tenir un journal de problèmes et de solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • Exécuter et analyser des essais sur des applications logicielles et des systèmes d’information et de télécommunication et documenter leurs résultats, ainsi que participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour des applications ou d’autres logiciels;
  • Concevoir, construire, modifier, intégrer, implanter et tester des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
  • Élaborer des politiques et des procédures d’utilisation et d’accès aux bases de données en réseau ou sur Internet, ainsi que des politiques et des procédures de sauvegarde et de restauration des données;
  • Élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels;
  • Recueillir, sélectionner et organiser l’information en vue de son intégration et concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données du site Web;
  • Créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de logiciels graphiques, de bases de données, d’animations, ainsi que d’autres logiciels.

Soutien technologique et scientifique (EG)

La réalisation d’analyses, d’expériences ou de recherches dans le domaine des sciences naturelles, physiques ou appliquées; la conception, la mise au point, la modification et l’évaluation de systèmes et d’équipement techniques ou calibration, entretien et utilisation d’instruments et d’appareils utilisés à cet effet; observation, calcul, enregistrement et interprétation, présentation et communication des résultats des essais ou des analyses.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience ou des résultats satisfaisants à un test de la Commission de la fonction publique qui seraient comparables à l’exigence formelle à l’égard des études.

EG: groupe Soutien technologique et scientifique, taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
  • Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
  • Vérificateurs/vérificatrices et essayeurs/essayeuses des essais non destructifs
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie

Exemples de tâches :

  • Participer à l’élaboration de procédés liés au génie chimique et à la préparation d’études sur l’approvisionnement, la construction, l’inspection et l’entretien en matière de génie chimique, et participer également à l’élaboration de normes, de marches à suivre et de mesures de santé et de sécurité;
  • Aider au développement et à la mise en œuvre des programmes d’échantillonnage et d’analyse afin d’assurer la conformité aux normes de qualité;
  • Participer aux travaux d’arpentage, aux inspections ou aux études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l’écoulement des eaux au système d’aqueduc ou d’approvisionnement en eau, aux installations routières, aux bâtiments et aux structures en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d’ingénierie;
  • Effectuer ou diriger des levés géologiques, géophysiques, géochimiques, hydrographiques ou océanographiques, des tournées de prospection, des forages d’exploration, des diagraphies de sondage, ou des programmes de levés de mines souterraines;
  • Aider à la préparation d’échantillonnage de roches, de minéraux et de métaux et à la conduite des essais physiques et chimiques en laboratoire;
  • Analyser la latitude, la longitude et les angles, et effectuer des calculs trigonométriques et d’autres calculs nécessaires au tracé à l’échelle du relief, des courbes de niveau et des régions et élaborer des routines logicielles spécialisées, des systèmes de gestion de l’information géographique sur Internet, des bases de données et des applications commerciales afin d’assimiler l’information géographique.

Génie – Génie et arpentage (EN-ENG)

La planification, la conception, la construction ou la maintenance de processus, de systèmes, de structures ou d’équipements physiques ou chimiques; et l’élaboration ou l’application de normes ou de procédures d’ingénierie.

Éducation

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou un baccalauréat reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Attestation professionnelle :  Pour certains postes, les candidats doivent être admissibles à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure.

EN, groupe : Arpentage taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles
  • Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
  • Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
  • Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
  • Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
  • Ingénieur minier/ingénieure minière
  • Ingénieurs/ingénieures de l’extraction et du raffinage du pétrole

Exemples de tâches :

  • Effectuer des études de faisabilité économique et technique dans des domaines reliés aux industries de la chimie, du pétrole, des pâtes et papiers et autres industries de transformation
  • Effectuer des recherches visant à élaborer ou à améliorer les procédés, les réactions et les produits chimiques;
  • Planfier et concevoir de grands ouvrages de génie civil tels que des bâtiments, des routes, des ponts, des barrages, des installations d’alimentation en eau et de gestion des déchets et des ouvrages en acier structurel;
  • Surveiller la qualité de l’air, de l’eau et du sol et élaborer des méthodes de nettoyage de sites contaminés;
  • Effectuer des analyses techniques des données de levés afin d’obtenir des renseignements sur la topographie, le sol, l’hydrologie et autres renseignements et rédiger des rapports;
  • Planifier, élaborer et coordonner des programmes de collecte de données géotechniques, géologiques, géophysiques ou hydrogéologiques et des programmes d’analyse et de représentation cartographique pour aider à l’élaboration de projets de génie civil, d’extraction minière, d’extraction pétrolière et de gestion des déchets ou de développement régional;
  • Déterminer les méthodes appropriées de forage et de dynamitage pour l’exploitation minière, la construction ou la démolition et donner des conseils sur ces méthodes.

Commerce (CO)

La planification, l’élaboration, la prestation et la gestion de politiques, de programmes, de services et d’autres activités de développement économique destinés à promouvoir l’établissement, la croissance et l’amélioration de l’industrie, du commerce et des exportations; réglementation des échanges et du commerce.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience ou des résultats satisfaisants à un test de la Commission de la fonction publique qui seraient comparables à l’exigence formelle à l’égard des études.

Commerce (CO) : taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Agents/agentes de programmes
  • Agent/agente de développement économique
  • Agent/agente de liaison du réseau
  • Conseiller/conseillère en politiques et en promotion
  • Conseiller/conseillère en politiques scientifiques
  • Responsable du changement climatique
  • Agent/agente –  Guide de l’énergie
  • Agent/agente de la propriété intellectuelle
  • Chef du Programme de carburants de remplacement
  • Gestionnaire du Programme d’énergie renouvelable

Exemples de tâches :

  • La planification, l’élaboration, la prestation et gestion de politiques, de programmes, de services et d’autres activités de développement économique destinés à promouvoir l’établissement, la croissance et l’amélioration de l’industrie, du commerce et des exportations; et la réglementation des échanges et du commerce, y compris :
  • la promotion de l’utilisation plus efficace des ressources dans certaines régions géographiques au moyen d’études et d’enquêtes et grâce à la mise en œuvre de programmes et de projets en ce sens;
  • la promotion du développement et de l’utilisation de technologies industrielles modernes;
  • la promotion du développement économique axé sur des groupes, des régions, des industries ou des groupes particuliers, ou encore sur l’ensemble de l’économie canadienne;
  • la promotion de l’exportation des biens et services canadiens, y compris de l’industrie touristique; expansion de la part du Canada du commerce mondial en dispensant des conseils aux entreprises canadiennes, aux associations commerciales ou à d’autres organismes gouvernementaux, en préservant les relations commerciales canadiennes et en en faisant la promotion, ou en faisant prendre en considération le volet exportations dans les programmes d’aide et de financement du Canada;
  • l’étude et l’évaluation des faits nouveaux relativement au commerce international et aux accords commerciaux, et leur incidence sur l’économie canadienne.

Groupe Économique et services de sciences sociales (EC)

L’exécution de sondages, d’études et de projets dans le domaine des sciences sociales; la réalisation de recherches, d’études, de prévisions et de sondages dans les domaines économiques, socioéconomiques et sociologiques; la recherche, l’analyse et l’évaluation de l’incidence économique ou sociologique des politiques, des projets et des programmes ministériels ou interministériels; l’élaboration, l’application, l’analyse et l’évaluation de méthodes et de systèmes de statistiques et d’enquête par sondage; et l’élaboration, l’analyse et l’interprétation de données qualitatives et quantitatives ainsi que de politiques socioéconomiques et de recommandations.

Éducation

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

EC : Économique et services de sciences sociales Taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Recherchistes des politiques économiques
  • Analystes économiques
  • Conseillers/conseillères en politiques
  • Spécialiste de l’industrie
  • Sociologue forestier
  • Statistiques – Coordonnateur/coordonnatrice de projet
  • Agent/agente de planification stratégique

Exemples de tâches :

  • Effectuer des recherches et élaborer des modèles afin d’analyser, d’expliquer et de prévoir les phénomènes et les tendances économiques, et mettre au point des méthodes pour rassembler et analyser les données;
  • Prévoir la production et la consommation de biens et de services précis d’après la production et la consommation passées et la conjoncture économique générale et particulière à l’industrie;
  • Prévoir les tendances du revenu et des dépenses, des taux d’intérêt et des taux de change et étudier des données statistiques sur les échanges internationaux de biens et de services;
  • Analyser les facteurs de la croissance économique et conseiller les organismes gouvernementaux sur les mesures propres pour accroître l’activité économique; analyser les facteurs qui influencent la participation au sein de la population active, l’emploi, les salaires, le chômage et d’autres résultats sur le marché du travail;
  • Étudier des formules mathématiques et des techniques statistiques et les appliquer à l’essai et à la quantification des théories économiques et à la solution de problèmes économiques;
  • Surveiller les données économiques pour évaluer l’efficacité des politiques monétaires et fiscales, et pour formuler des conseils sur le bien-fondé de ces politiques;
  • Prévoir la production et la consommation de ressources renouvelables ainsi que la consommation et l’épuisement des ressources non renouvelables;
  • Effectuer des recherches sur les conditions du marché local, régional ou national afin de déterminer le volume des ventes et le niveau des prix de produits et de services, d’évaluer les possibilités de débouchés et les tendances futures et d’élaborer des stratégies d’affaires.

Sciences physiques (PC)

L’analyse, la désignation, l’interprétation, la classification, la mesure, l’étude et la gestion des ressources terrestres et du comportement de la terre et de l’espace ainsi que des systèmes connexes; et prestation de données, de renseignements et de conseils sur l’application des sciences de la Terre et des sciences physiques à des questions économiques et environnementales.

Éducation

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

PC - Groupe : Sciences physiques Taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Géologue spécialisé dans les systèmes côtiers
  • Spécialiste en corrosion
  • Spécialiste en déforestation
  • Conseiller/conseillère en environnement
  • Analyste de biogéoinformatique, fibre
  • Chercheur/chercheure en géomatique forestière
  • Géophysicien/géophysicienne
  • Conservateur/conservatrice de collections marines

Exemples de tâches :

  • Analyser, déterminer, interpréter, classifier, mesurer, recenser et gérer les ressources terrestres et le comportement des systèmes terrestres et spatiaux ainsi que des systèmes connexes;
  • Fournir des données, des informations et des conseils sur l’application des géosciences et des sciences physiques aux questions économiques et environnementales;
  • Planifier et réaliser des études, évaluer et interpréter des renseignements et des documents, des rapports, des contrats ou des ententes sur la recherche scientifique, et donner des conseils dans les domaines susmentionnés;
  • Planifier, coordonner et gérer le transfert de technologies dans l’une ou l’autre des activités susmentionnées;
  • Diriger l’une des activités susmentionnées.

Recherche scientifique (SE-RES)

La planification, la réalisation, l’évaluation et la gestion d’activités de recherche fondamentale, d’amélioration des connaissances, du développement de la technologie et d’innovation liées aux sciences militaires, à la recherche historique et l’archivistique, aux mathématiques et aux sciences naturelles.  Le travail des chercheurs scientifiques fédéraux fait en sorte que les ministères disposent d’une solide base scientifique pour élaborer des politiques, des règlements et des programmes stratégiques et efficaces pour anticiper et répondre aux besoins et aux défis futurs du Ministère.  Les chercheurs scientifiques accomplissent leur travail en tout respect des mandats ministériels dans le but d’obtenir des résultats précis ou de conceptualiser, de définir, de formuler et de mettre en œuvre de nouveaux résultats lors de l’exécution des programmes. 

Éducation

Un doctorat acceptable d’une institution postsecondaire reconnue dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

SE : Recherche scientifique, taux de rémunération annuels

Exemples de types de poste :

  • Chercheur/chercheure scientifique en sciences de la Terre, en sciences forestières, en minéraux et métaux, en innovation et technologie de l’énergie
  • Chimiste spécialiste en environnement
  • Sismologue de tremblement de terre
  • Écophysiologiste
  • Spécialiste en géosciences GIS/3D
  • Spécialiste des sciences physiques
  • Spécialiste en thermochronologie
  • Physiologiste du développement des arbres

Exemples de tâches :

  • Planifier, réaliser et évaluer des travaux de recherche et développement et d’innovations en sciences naturelles au sein ou à l’extérieur du gouvernement fédéral, parfois en collaboration avec d’autres organismes et, par le fait même, viser à accroître les connaissances scientifiques et la technologie au moyen d’ajouts importants et originaux aux connaissances, aux théories et aux concepts courants;
  • Gérer ou coordonner des organismes du gouvernement fédéral qui réalisent des programmes de recherche, d’élargissement des connaissances, de développement technologique et d’innovation en sciences naturelles;
  • Donner des conseils sur la direction, la réalisation et la gestion de ces programmes;
  • Donner des conseils sur les programmes de recherche susmentionnés;
  • Diriger l’une des activités susmentionnées.

Commis aux écritures et aux règlements (CR)

La prestation de services administratifs, y compris l’adaptation, la modification ou la conception de méthodes et de procédures, en appui aux politiques, programmes, services et autres activités de la fonction publique, par exemple, ceux qui traitent de l’administration, des finances, des ressources humaines, des achats, des sciences ou des techniques.

Exigence relative aux études

L’obtention de deux (2) années d’études secondaires ou un agencement d’études, de formation et (ou) d’expérience ou des résultats satisfaisants à un test de la Commission de la fonction publique qui seraient comparables à l’exigence formelle à l’égard des études.

CR : groupe Commis aux écritures et aux règlements, taux de rémunération annuels (en dollars)

Exemples de types de poste :

  • Adjoints/adjointes
  • Aides de bureau
  • Adjoints/adjointes aux RH
  • Commis à la saisie de données
  • Adjoints/adjointes – Administration financière
  • Commis de soutien aux programmes
  • Technicien/technicienne en gestion de l’information

Exemples de tâches :

  • Préparer la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents, se servir du matériel de bureau, répondre au téléphone, vérifier, enregistrer et traiter des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuer diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies;
  • li>Aider les agents du personnel et les spécialistes des ressources humaines, et compiler, tenir à jour et traiter des renseignements concernant la dotation, le recrutement, la formation, les relations de travail, les évaluations de rendement et la classification;
  • Trier et classer des documents selon les systèmes de classement établis, trouver et récupérer des documents des dossiers à la suite de demandes, et tenir des registres des documents classés ou retirés;
  • Tenir et préparer des rapports à partir de dossiers papier ou électroniques, d’inventaires, de listes d’envoi et de bases de données;
  • Apporter son aide lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l’administration de contrats et les horaires de travail;
  • Tenir et mettre à jour les systèmes de classement et d’enregistrement manuels et informatisés, et compiler et rédiger des rapports et des documents reliés aux activités du personnel;
  • Recevoir et enregistrer des factures, des formulaires, des dossiers et d’autres documents pour la saisie de données et saisir des données dans des bases de données informatiques, des feuilles de calcul ou d’autres modèles à l’aide d’un clavier, d’une souris ou d’un scanneur optique, de la reconnaissance vocale ou d’autres outils de saisie de données.

Direction (EX)

Le groupe Direction comprend des postes qui ont des rôles et des responsabilités importantes de gestion de haute direction ou de gestion de politiques ministérielles ou qui supposent l’exercice d’une influence déterminante sur l’orientation d’un ministère ou d’un organisme. Les postes du groupe Direction comportent des responsabilités liées à l’exercice de l’autorité de direction ou de la prestation de recommandations et de conseils sur l’exercice de cette autorité, et le personnel est tenu d’en rendre compte.

Compétences clés en matière de leadership 

Créer une vision et une stratégie, mobiliser les personnes, préserver l’intégrité et le respect, collaborer avec des partenaires et des intervenants, promouvoir l’innovation, guider le changement et atteindre des résultats.

Éducation

Les administrateurs généraux doivent établir les exigences en matière d’éducation pour les postes du groupe de la direction (EX) dans le cadre d’une politique organisationnelle ou au cas par cas. Généralement, les postes du groupe de la direction exigent l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Direction (EX) - Taux de rémunération de certains groupes et niveaux exclus et non représentés

Exemples de types de poste :

  • Directeur/directrice
  • Directeur principal/directrice principale
  • Adjoint principal/adjointe principale
  • Directeur général/directrice principale
  • Sous-ministre adjoint/adjointe
  • Responsable/dirigeant ou dirigeante

Exemples de tâches :

  • Gérer les programmes autorisés par une loi du Parlement ou un décret, ou encore des fonctions ou des éléments importants de ces programmes;
  • Gérer d’importantes activités scientifiques ou professionnelles;
  • Fournir des recommandations sur l’élaboration de politiques, de programmes ou d’activités scientifiques, professionnelles ou techniques importantes;
  • Exercer une influence fondamentale sur l’élaboration de politiques ou de programmes en ce qui touche l’utilisation de ressources humaines, financières ou matérielles dans l’une ou plusieurs des principales unités organisationnelles ou activités de programme de la fonction publique.

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