Language selection

Recherche


Appel de propositions dans le cadre du Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts

Statut : Ouvert aux candidatures d’organisations admissibles. Les employeurs et les jeunes pourront poser leur candidature pour l’exercice 2023-24 dès le printemps 2023.

Ressources naturelles Canada (RNCan) – Programme de stages en sciences et technologie (PSST) – Emplois verts a lancé un appel de propositions de candidatures d’organisations admissibles désireuses d’offrir des programmes d’emploi pour les jeunes dans le secteur des ressources naturelles pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025. Les employeurs et les jeunes pourront poser leur candidature pour l’exercice 2023-24 dès le printemps 2023.

Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), le PSST – Emplois verts offre un financement aux employeurs du secteur des ressources naturelles pour embaucher et encadrer des jeunes de 15 à 30 ans (inclusivement) pour des stages pouvant durer jusqu’à 12 mois. De plus, le programme appuie les stages de formation pour les jeunes leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences pertinentes pour un emploi futur dans le secteur des ressources naturelles. Les bénéficiaires initiaux sont responsables de sélectionner des employeurs et des jeunes pour participer au programme.

Objectifs du programme

L'objectif du PSST – Emplois verts est de créer des emplois verts et des opportunités de formation pour que les jeunes acquièrent une expérience pratique grâce à la formation en cours d'emploi et au mentorat dans les secteurs des ressources naturelles (par exemple, l'énergie, la foresterie, les mines et les sciences de la terre), y compris les technologies propres qui améliorent les résultats environnementaux et soutiennent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. PSST – Emplois verts appuie le mandat de Ressources naturelles Canada et met en œuvre la Stratégie emploi et compétences jeunesse modernisée en servant mieux les jeunes partout au Canada, en particulier les jeunes des groupes visés par l'équité en matière d'emploi (c.-à-d. les femmes, les jeunes autochtones, les minorités visibles ou les jeunes vivant avec un handicap) et les jeunes qui rencontrent des obstacles aux perspectives d'emploi, comme les jeunes vivant dans les collectivités nordiques et éloignées.

Qui peut présenter une candidature?

Les candidats admissibles à titre de bénéficiaire initial comprennent :

  • les organisations à but non lucratif (y compris les organisations bénévoles et les fondations);
  • les organisations à but lucratif, à condition que la nature et l’intention de l’activité soient non commerciales et non destinées à réaliser un profit et qu’elles soutiennent les priorités et les objectifs du programme;
  • les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
  • le gouvernements, institutions, agences et sociétés d'État provinciaux et territoriaux;
  • les gouvernements municipaux; ou
  • les organismes de santé publique, d’éducation et de culture.

Les candidats admissibles à titre de bénéficiaire initial :

  • ont des connaissances et des réseaux établis dans le secteur des ressources naturelles, y compris les domaines des mines, des minéraux, des forêts et de la foresterie, des sciences de la terre et de l’énergie, incluant l’énergie développée à partir de ressources renouvelables comme l'eau, le solaire, le vent et les ressources forestières;
  • sont reconnus comme des organisations professionnelles dans leurs domaines respectifs, avec une structure de gouvernance, du personnel et des réseaux qui en font de bons candidats pour mener à bien cette initiative;
  • sont des entités juridiques valablement constituées ou enregistrées au Canada; et
  • sont en mesure de cibler et de sélectionner les jeunes, en mettant l'accent sur ceux des groupes d'équité en matière d'emploi (c.-à-d. les femmes, les jeunes autochtones, les minorités visibles, les jeunes vivant avec un handicap) et les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi (p. ex. les jeunes vivant dans les communautés nordiques et éloignées)

Responsabilités des bénéficiaires initiaux:

Le ou les organisations prestataires retenues devront :

  • évaluer et sélectionner des employeurs;
  • signer les ententes requises avec ces employeurs pour verser les paiements aux jeunes stagiaires ou leur offrir des programmes de formation;
  • jumeler les jeunes avec des postes au sein de ces employeurs ou des occasions de formation en mettant l’accent sur l’accessibilité à l’emploi pour tous les jeunes (indépendamment des obstacles potentiels).

Une attention particulière devrait être accordée aux petites et moyennes entreprises qui s’engagent à créer une main-d’œuvre inclusive.

Financement pour distribution ultérieure

Le PSST – Emplois verts a jusqu'à 15 millions de dollars à sa disposition chaque année, pour deux ans (en attente d'approbation), soit du 1er avril 2023 au 31 mars 2025.

Comment présenter une candidature

Pour demander un dossier de candidature, veuillez envoyer un courriel intitulé :

Demande – Dossier de candidature – Nom légal de votre organisation.

PSST – Emplois verts : STIP/PSST@NRCan-RNCan.gc.ca

Date limite pour la soumission de candidatures

La date limite pour soumettre une proposition est le mercredi 11 janvier 2023 à 23 h 59, heure du Pacifique.

Informations complémentaires

Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier ou d’annuler le processus et la date limite actuellement envisagés à sa seule discrétion. RNCan peut également réviser le financement disponible dans le cadre de cet appel à sa discrétion.

Détails de la page

Date de modification :