Language selection

Recherche


Appel de propositions dans le cadre du Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts

Statut :Le Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts est désormais ouvert aux demandes d’organisations admissibles (bénéficiaires initiaux) pour la mise en œuvre de ses objectifs sur une période de trois ans (2025‑2028) à partir de l’exercice 2025‑2026. Les employeurs et les jeunes pourront déposer une demande pour l’exercice 2025‑2026 à compter du printemps 2025.

Le PSST – Emplois verts de Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé un appel de propositions de demandes de bénéficiaires initiaux désireux d’offrir des possibilités d’emploi et de formation de qualité aux jeunes dans le secteur des ressources naturelles pour l’exercice 2025‑2026, avec une possibilité de prolonger la participation au programme jusqu’aux exercices 2026‑2027 et 2027‑2028.

Objectifs du programme

Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada, le PSST – Emplois verts fournit des fonds aux employeurs du secteur des ressources naturelles (p. ex., des domaines de l’énergie, de la foresterie, de l’exploitation minière, des sciences de la terre et des technologies propres) pour embaucher, former et encadrer des jeunes de 15 à 30 ans (inclusivement) pour une période allant jusqu’à 12 mois. Le PSST – Emplois verts crée des possibilités d’emploi et de formation de qualité pour aider les jeunes à acquérir l’expérience professionnelle, les connaissances et les compétences nécessaires à une transition réussie vers le monde du travail. En 2025‑2026, le gouvernement du Canada investira 14,2 millions de dollars en contributions pour que le programme crée 470 possibilités d’emploi et de formation de qualité pour les jeunes partout au Canada dans le secteur des ressources naturelles.

Le PSST – Emplois verts soutient le mandat de RNCan et met en œuvre la SECJ modernisée en intégrant une approche axée sur l’équité à sa conception et à son exécution. En particulier, le programme vise à optimiser son soutien aux jeunes issus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., les femmes ou les jeunes autochtones, racialisés ou handicapés) et les jeunes qui font face à des obstacles à l’emploi (c.-à-d. ceux qui vivent dans des communautés nordiques et éloignées).

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs (bénéficiaires initiaux) admissibles sont :

  • Les organisations à but non lucratif (y compris les organisations bénévoles et les fondations);
  • Les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes);
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que leurs organismes, institutions et sociétés d’État;
  • Les gouvernements municipaux;
  • Les organismes de santé publique, éducatifs et culturels; ou
  • Les organisations à but lucratif, à condition que la nature et l’intention de l’activité ne soient pas commerciales, ne visent pas à générer des profits et soutiennent les priorités et les objectifs du programme.

Les demandeurs (bénéficiaires initiaux) admissibles doivent :

  • Avoir des connaissances sur le secteur des ressources naturelles, qui comprend les domaines des mines, des minéraux, des forêts et de la foresterie, des sciences de la terre et de l’énergie, incluant l’énergie développée à partir de ressources renouvelables comme l’eau, le soleil, le vent et les ressources forestières;
  • Être reconnus comme des organisations professionnelles dans leurs domaines respectifs, avec une structure de gouvernance, du personnel et des réseaux qui en font de bons candidats pour mettre en œuvre le projet; et
  • Être des entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada.

Responsabilités des bénéficiaires initiaux:

Les bénéficiaires initiaux retenus devront :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing et de promotion détaillé afin d’attirer les employeurs et d’engager des jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi;
  • Évaluer et sélectionner les employeurs et les jeunes demandeurs;
  • Élaborer, négocier et signer les accords avec les employeurs et verser les paiements à ces derniers;
  • Mettre en œuvre un plan clair et structuré de suivi des stages et de collecte de rapports sur l’évolution des stages;
  • Démontrer l’existence d’un plan d’équité visant à soutenir la participation des jeunes faisant face à des obstacles, des jeunes issus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi et des jeunes d’autres groupes marginalisés; et

Mettre les jeunes en contact avec des employeurs du secteur des ressources naturelles qui peuvent offrir des possibilités d’emploi et de formation de qualité, en accordant la priorité aux possibilités accessibles à tous les jeunes, en particulier à ceux qui se heurtent à des obstacles à l’emploi. Une attention particulière devrait être accordée aux petites et moyennes entreprises qui s’engagent à créer une main-d’œuvre inclusive.

Répartition ultérieure du financement

Le PSST – Emplois verts dispose de 14,2 millions de dollars en financement sous forme de contribution pour l’exercice 2025‑2026 (du 1er avril 2025 au 31 mars 2026). Pour être admissibles au financement au cours des exercices 2026-27 et 2027-28, les bénéficiaires initiaux doivent être qualifiés dans le cadre de l’Appel de propositions 2025-26. Les accords pour la période de 2026 à 2028 seront sélectionnés parmi les demandeurs retenus à l’issue de cet appel de propositions et dépendront de la disponibilité des fonds, des résultats du projet et de la répartition géographique, démographique et sectorielle.

Comment déposer une demande

Pour demander une trousse de demande, veuillez envoyer un courriel au PSST – Emplois verts (STIP-PSST@NRCan-RNCan.gc.ca) en indiquant l’objet suivant :

Demande – Trousse de demande – Nom légal de votre organisation.

Date limite pour la soumission de demandes

La date limite pour soumettre une proposition est le mercredi 15 janvier 2025 à 23 h 59, heure du Pacifique.

Renseignements supplémentaires

Le gouvernement du Canada se réserve le droit de modifier ou d’annuler le processus et la date limite actuellement envisagés à sa seule discrétion. RNCan peut également réviser le financement disponible dans le cadre de cet appel à sa discrétion.

Détails de la page

Date de modification :