Language selection

Recherche

Représentant des employés auprès du Conseil consultatif Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de santé et sécurité dans la zone extracôtière

Portefeuille : Ressources naturelles Canada
Organisme : Conseil consultatif Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de santé et sécurité dans la zone extracôtière
Titre du poste : Représentant des employés
Type : Temps partiel
Durée : Mandat de deux ou quatre ans à partir de la date de nomination, avec possibilité de renouvellement

Poste

Représentant des employés auprès du Conseil consultatif Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de santé et sécurité dans la zone extracôtière (Conseil consultatif).

Renseignements généraux

La Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador met en application l’entente conclue entre les gouvernements fédéral et provincial en matière de ressources pétrolières en mer, dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

Cela inclut la création d’un conseil pour aviser les ministres fédéraux et provinciaux, ainsi que l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers sur la santé et la sécurité au travail.

Le Conseil consultatif, qui a été mis sur pied en 2020, est composé 13 membres parmi lesquels le ministre des Ressources naturelles nomme deux représentants des employés et deux représentants des employeurs. Parmi les autres membres du Conseil consultatif figurent des représentants du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux (gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador) et de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur les hydrocarbures extracôtiers.

Activités principales

Il appartient aux membres du Conseil consultatif de travailler de façon concertée à la formulation de conseils sur l’administration et l’application des dispositions en matière de sécurité et de santé au travail de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador.

Engagement en temps et endroit

Le temps que les membres doivent consacrer est de quelques jours par année comprenant au moins des réunions semestrielles. Les rencontres peuvent se faire sous forme de vidéoconférences ou de téléconférences ou encore en personne. Les rencontres en personne peuvent avoir lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Les membres peuvent aussi être invités à collaborer en dehors des réunions programmées.

Rémunération

Il s’agit d’un poste bénévole. Les membres ne font pas partie de la fonction publique du Canada du fait de cette nomination ministérielle. Les membres ne reçoivent pas de cadeaux, d’honoraires ou d’émoluments. Les frais de déplacement engagés en remplissant les fonctions seront remboursés conformément à la politique établie par l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers.

Nomination ministérielle

Les nominations ministérielles seront ouvertes, transparentes et basées sur le mérite afin de promouvoir la nomination de Canadiens et de Canadiennes qualifiés qui représentent la diversité du Canada sur le plan linguistique, régional et de l’équité en matière d’emploi.

Critères d’admissibilité et qualifications

La nomination des membres sera fondée sur leurs connaissances générales, l’étendue de leur expérience et leur capacité à contribuer aux travaux du conseil. Une préférence sera accordée aux candidats et candidates ayant l’expérience des questions liées aux fonctions du conseil (p. ex. de l’expérience avec les enjeux, la politique ou la législation relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans le secteur pétrolier et gazier extracôtier).

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre lettre de présentation des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences suivantes :

Exigences en matière d’expérience et de connaissances

  • vastes connaissances et expérience pratique des questions de sécurité et de santé au travail;
  • capacité à penser de façon stratégique, au-delà des intérêts ou des perspectives de votre organisation, sous-secteur ou emplacement géographique;
  • capacité à travailler en équipe;
  • capacité à déceler les problèmes et à les résoudre de façon constructive;
  • aptitude à faire preuve de discrétion et de jugement dans la gestion de renseignements sensibles et confidentiels;
  • capacité à communiquer efficacement;
  • capacité à faire preuve de jugement;
  • capacité à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour la durée de la nomination (p. ex. deux ou quatre ans) et, au besoin, de voyager;
  • reconnaissance de sa grande éthique et de son intégrité par ses pairs/la communauté.

Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination

  • Les membres du Conseil consultatif devront respecter le mandat du Conseil consultatif Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de santé et sécurité au travail dans la zone extracôtière.

Si vous obtenez ce poste :

  • Vous devez vous conformer aux lignes directrices sur l’éthique, l’activité politique et les conflits d’intérêts qui s’appliquent aux nominations ministérielles.
  • Tous les candidats et candidates retenus sont assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un registre de candidats et candidates qualifiés peut être créé et utilisé pour des occasions similaires.

Comment soumettre une candidature?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature d’ici le 15 décembre 2022 à la Division de gestion des hydrocarbures extracôtiers à : Courriel : nrcan.ohscouncils-conseilssst.rncan@canada.ca. Le dossier de candidature doit inclure ce qui suit :

  • Une lettre de présentation d’au plus trois pages démontrant que le candidat ou la candidate convient au poste et son intérêt pour celui-ci;
  • Nom et coordonnées (téléphone, courriel : et adresse postale);
  • Curriculum vitae répondant aux critères indiqués en matière d’expérience et de connaissances; et
  • Lettre de recommandation.

Les gouvernements de Terre-Neuve et du Labrador sont également chargés de nommer les membres du Conseil consultatif. Veuillez visiter le site https://www.exec-abc.gov.nl.ca/public/agency/detail/?id=801& pour en savoir plus sur les nominations et processus des gouvernements de Terre-Neuve et du Labrador.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :