Le système d’alerte sismique précoce est déjà fonctionnel dans l’ouest de la Colombie-Britannique et depuis peu, dans l’est de l’Ontario et au Québec, deux régions comptant des zones à risque de tremblement de terre.
Le premier signe d’un tremblement de terre pourrait être une alerte envoyée à votre téléphone intelligent, à la radio ou à la télévision
Prenez l’alerte au sérieux.
Vous n’avez que quelques secondes pour réagir.
Si vous recevez une alerte, agissez!
Baissez-vous!
Baissez-vous en vous appuyant sur vos mains et vos genoux. Si vous êtes à l’intérieur, restez-y. N’allez pas à l’extérieur ou dans une autre pièce.
Abritez-vous!
Si possible, abritez-vous sous un meuble solide.
Agrippez-vous!
Agrippez-vous d’un bras et protégez votre tête et votre cou de l’autre jusqu’à au moins 60 secondes après la dernière secousse.
Si vous êtes au lit
Tournez-vous sur le ventre, protégez votre tête et votre cou avec des oreillers et agrippez-vous.
Si vous utilisez un fauteuil roulant
Éloignez-vous des fenêtres et d’autres dangers, verrouillez les roues et, si possible, protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
Informez-vous sur les risques de séisme et apprenez comment réagir selon la situation.
Comment devrais-je réagir à une alerte?
Prenez l’alerte au sérieux et suivez immédiatement les instructions pour votre protection. Durant un tremblement de terre, l’alerte vous dira qu’un séisme a été détecté et vous demandera de vous baisser, de vous abriter et de vous agripper.
Est-ce que tout le monde recevra l’alerte en même temps?
La plupart des personnes devraient recevoir l’alerte à peu près au même moment, mais plus vous êtes éloignés de l’épicentre, plus vous aurez du temps pour vous préparer. Toutefois, il peut être impossible d’envoyer une alerte à des endroits très près de l’épicentre avant que les secousses ne commencent.
Recevrons-nous toujours une alerte en cas de tremblement de terre?
Non. Dans certains cas, des individus pourraient ressentir des secousses sans avoir reçu une alerte au préalable puisque le système envoie une alerte seulement en cas de secousses dommageables. Les tremblements de terre qui génèrent des secousses faibles ne produiront pas d’alerte. Au Canada, ce système d’alerte est fonctionnel dans les régions à haut risque de la Colombie-Britannique, de l’est de l’Ontario et du Québec.
Comment reconnaître une alerte sur un téléphone intelligent?
Les alertes publiques sont envoyées sur les appareils sans fil compatibles comme les téléphones intelligents, les chaînes radio, la télévision par câble ou par satellite par l’intermédiaire du Système national d’alertes au public.
Écoutez une alerte et vérifiez la compatibilité de votre téléphone.
Comment le système d’alerte sismique précoce détermine-t-il l’envoi d’une alerte?
Le système détermine l’emplacement et l’ampleur du séisme, puis calcule la sévérité des secousses. Une alerte sera seulement envoyée pour des secousses potentiellement dommageables. Si les secousses atteignent le seuil établi, ces données seront envoyées au Système national d’alertes au public qui enverra à son tour une alerte aux stations de base, aux radios et à la télévision par satellite et par câble dans la région touchée.
Pour en savoir plus sur les séismes, visitez Séismes Canada.