Language selection

Recherche


RD&D de bâtiments écoénergétiques

AVIS : Les demandes pour ce programme ne sont plus acceptées. Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté une demande. Huit projets de partout au Canada ont été sélectionnés aux fins de financement à la suite d’un examen rigoureux par un groupe d’experts.

Contexte du programme

Notre gouvernement investit 182 millions de dollars pour renforcer l’efficacité énergétique et lutter contre les changements climatiques en améliorant les pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et immeubles, dont 42,4 millions afin de soutenir le développement et la mise en place de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments à consommation énergétique prête pour le net zéro par des projets qui :

  • accélèrent le développement et l’adoption de technologies ainsi que de pratiques de conception et de construction.
  • proposent des solutions plus rentables.
  • sont étayés localement par des démonstrations en conditions réelles.
  • établissent des relations de confiance, qui favorisent l’adoption des codes mis à jour.

Ces fonds seront versés dans le cadre du Programme de bâtiments éconergétiques (BEE) au moyen d’une série d’appels de propositions ou de déclarations d’intérêt.  Le financement en vertu du Programme de bâtiments écoénergétiques (BEE) a été accessible depuis 2018 et a maintenant été pleinement attribué.

BEE RD&D Finalistes du 3e appel

Le Programme de RD&D de bâtiments écoénergétiques a fermé son troisième appel de propositions de projets en mars 2021 après avoir reçu 98 déclarations d’intérêt qui ont ensuite fait l’objet d’examens approfondis par des experts. Dix-sept sociétés ont été invitées à soumettre des propositions de projets complètes. Après un processus d’examen rigoureux, huit projets ont été sélectionnés, ont réussi le processus de diligence raisonnable et ont conclu des ententes de financement.

Résultats du programme jusqu’à présent

Les appels 1, 2 et 3 du Programme ont pris fin en septembre 2017, février 2018 et mai 2021 respectivement, et 389 déclarations d’intérêt (DI) ont été reçues et évaluées dans plusieurs domaines prioritaires de portée. Des DI ont été reçues de toutes les régions du Canada, d’un large éventail d’organismes demandeurs, demandant un total d’environ 696 M$ en financement de contribution, soit 16 fois plus que le financement disponible pour ces appels!

Après avoir examiné et évalué toutes les DI, le Programme de BEE a invité 59 des candidats à soumettre des propositions de projets complètes. Les emplacements des projets et les types de demandeurs ont été répartis comme suit :

 

Carte du Canada indiquant le nombre de déclarations d’intérêt (DI) et demandes de propositions (DP) de chaque province et territoire, ainsi que des graphiques indiquant le nombre de DI et de DP reçues par différents types d’organismes demandeurs

Version textuelle

Carte du Canada démontrant les résultats des déclarations d’intérêt (DI) et des propositions de projet (DP) reçues: 
DIs: Yn – 2, T.N.-O. – 2, Nt – 9, C.-B. – 92, Alb. – 66, Sask. – 9, Man. – 8, Ont. – 141, Qc – 31, N.-B. – 5, Î.-P.-É – 1, N.É. – 21, T.-N.-L. – 2.
DPs: Nt – 3, B.C – 15, Alb. – 5, Sask. – 1, Man. – 4, Ont. – 23, Qc – 4, N.-É. – 4.
Le graphique circulaire 1 montre que le Programme a reçu un total de 389 déclarations d’intérêt, dont la répartition par type d’organisme est la suivante : industrie – 212, municipalité – 53, milieu universitaire – 48, association – 36, gouvernement provincial ou territorial – 20, Premières nations – 18,, services publiques – 2.
Le graphique circulaire 2 montre que le Programme a reçu un total de 58 appels d’offres, dont la distribution par type d’organisme est la suivante : industrie – 28, milieu universitaire – 8, municipalité – 8, associations – 6, gouvernement provincial ou territorial – 6, Premières nations – 2, services publiques – 0.

 

La sélection finale de ces appels a été complétée à l’été 2021 et 20 projets ont été sélectionnés, et devraient mener aux réalisations suivantes :

Pour les bâtiments résidentiels :

  • 100 à 150 études d’ingénierie de base menées pour déterminer des voies rentables d’améliorations écoénergétique en profondeur pour les bâtiments résidentiels.
  • Plus de 100 améliorations écoénergétique en profondeur réalisées dans des bâtiments résidentiels.
  • 80 000 m2 de bâtiments résidentiels rénovés.
  • Des projets de démonstration entraînant une réduction allant jusqu'à 65 % de la consommation énergétique des bâtiments.
  • 40 nouveaux logements écoénergétiques seront construits.

Pour les bâtiments commerciaux :

  • ‎16 nouveaux bâtiments construits, fournissant des études de cas pour la construction des bâtiments prêts pour une consommation énergétique nette zéro.40 000 m2 de surface commerciale/institutionnelle sera développé.
  • Jusqu’à 16 études d’ingénierie de base et améliorations écoénergétique en profondeur
  • Des projets de démonstration d’améliorations écoénergétiques en profondeur entraînant une réduction de plus de 50 % de la consommation d'énergie des bâtiments avec une période de recouvrement de 20 ans ou moins.

Ainsi que :

  • 3 outils logiciels applicables à l’échelle nationale seront mis en place.
  • Innovation dans toutes les zones climatiques du Canada.

Les résultats attendus des projets sélectionnés comprennent :

  • Une solution rentable pour l’amélioration écoénergétique en profondeur au Nunavut, avec une réduction de 50 % de la consommation énergétique.
  • 3 projets de démonstration de bâtiments neufs prêts pour une consommation énergétique nette zéro soutenant l’élaboration des Codes et renforcer la confiance du marché.
  • Une voie d’améliorations écoénergétiques en profondeur pour les écoles primaires et secondaires.
  • Une approche d’amélioration écoénergétique en profondeur novatrice et rentable des logements sociaux.
  • Un programme de démonstration visant la performance des bâtiments au plus haut niveau du Code progressif pour l’énergie de C.-B.
  • Initiative ReCover mettant en avant des améliorations écoénergétiques en profondeur par panneaux préfabriqués pour des bâtiments municipaux.
  • « Deep Retrofit Challenge », dirigé par la ville de Toronto, visant à favoriser des améliorations écoénergétiques en profondeur de plusieurs projets dans la région du Grand Toronto.
  • Une étude d’ingénierie de base déterminant la meilleure approche pour un système énergétique communautaire à bilan carbone neutre.
  • Outils logiciels pour étudier des parcours pour obtenir des conceptions de bâtiments à consommation énergétique nette zéro.

Contactez-nous

Envoyez un courriel au Programme des bâtiments éconergétiques à nrcan.eeb-be.rncan@canada.ca

Restez branchés!

Rejoignez notre liste de diffusion électronique pour obtenir des informations à jour sur nos appels de financement, et suivez-nous sur les médias sociaux et rejoignez la conversation #NetZero

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :