Language selection

Recherche


Conseiller scientifique ministériel de RNCan

Dr. Marc Saner

Dr. Marc Saner

En tant que conseiller scientifique ministériel, Dr. Marc Saner représente RNCan au sein du Réseau des conseillers scientifiques ministériels, présidé par la conseillère scientifique en chef du Canada, Dr Mona Nemer. Ce réseau pangouvernemental clé permet de collaborer à des initiatives multiministérielles, de promouvoir l'utilisation de données scientifiques probantes pour éclairer l'élaboration, la pratique et l'évaluation des politiques, et de servir de plateforme pour partager les pratiques exemplaires afin d'appuyer les mandats respectifs de chacun. La principale responsabilité du Dr Saner est de fournir des conseils indépendants aux hauts fonctionnaires et aux décideurs de RNCan sur les questions de science et de politique scientifique. Il est affecté à temps partiel et est soutenu par le Bureau de la scientifique principale.

Dr Saner s'est joint à RNCan à titre de Conseiller scientifique ministériel le 24 mai 2022. Il travaille à l'Université d'Ottawa, où il est professeur titulaire et ancien directeur du Département de géographie, d'environnement et de géomatique.

Il a 30 ans d'expérience de travail à l'interface de la science et de la politique. En 2010, Dr Saner a été recruté par l'Université d'Ottawa pour mettre sur pied l'Institut des sciences, de la société et des politiques en tant que directeur inaugural sur une période de cinq ans. Il a auparavant occupé des postes de direction à la Regulatory Governance Initiative de l'Université Carleton, au Conseil des académies canadiennes et à l'Institut sur la gouvernance. En tant que consultant, il a travaillé pour de nombreuses agences du gouvernement du Canada, dont RNCan. Au début de sa carrière, il a travaillé pendant plusieurs années comme scientifique pour le gouvernement du Canada.

Le Dr Saner a obtenu un doctorat en écologie (Université de Bâle, Suisse). Il a ensuite obtenu une maîtrise en philosophie (Université Carleton), et il détient également une mineure en paléontologie de ses études de premier cycle. Il parle couramment l'anglais, le français et l'allemand.

Formation

  • M.Sc (équiv.), Biologie, Université de Bâle, Suisse (1986)
  • Doctorat, Écologie, Université de Bâle, Suisse (1991)
  • M.A., philosophie (éthique), Université de Carleton (1999)

Carrière

Détails de la page

Date de modification :