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Retrait d'équipement informatique

Nota : La présente page vise à fournir des conseils pour faciliter le travail des employés de RNCan pendant la pandémie de COVID-19. Pour obtenir de l’information à jour sur la situation, veuillez consulter les pages de Santé Canada sur la COVID-19.

Malgré la situation difficile dans laquelle nous nous trouvons, les employés de RNCan continuent de travailler et de remplir le mandat du Ministère. La DDPIS comprend que la productivité des employés de RNCan repose en bonne partie sur l’accès à de l’équipement informatique adéquat.

Pour répondre aux besoins des employés qui doivent accéder à l’équipement se trouvant à leur poste de travail tout en garantissant la sécurité de l’ensemble du personnel, nous devons prendre les mesures suivantes pendant la pandémie de COVID-19 :

Si vous souhaitez emprunter de l’équipement de TI (écrans, portables, imprimantes, claviers et souris) se trouvant à votre poste de travail ou que vous l’avez déjà fait, vous devez créer un billet dans le Portail libre-service.

  1. Dans le menu de gauche du Portail libre-service, cliquez sur Créer un billet.
  2. L’utilisateur touché doit être vous-même.
  3. Sélectionnez Services de TI dans le menu déroulant.
  4. Sélectionnez Formulaire de prêt d’équipement.
  5. Sélectionnez l’équipement qui sera prêté ou sélectionnez Autre.
    1. Entrez les renseignements demandés (dates approximatives de la période de prêt, etc.).
    2. Dans la zone de texte libre, veuillez indiquer les détails relatifs à l’équipement (type d’équipement, numéro de modèle, numéro d’étiquette de bien si l’équipement en possède une, etc.).
  6. Cliquez sur Terminer pour terminer la demande.
  7. Après avoir soumis le billet, cliquez sur Mes événements ouverts, dans le menu de gauche.
    1. La liste devrait contenir la demande que vous venez de soumettre.
    2. Sélectionnez cette demande et imprimez-en les détails.
    3. Vous aurez besoin de ce papier pour prouver que votre billet de service a été soumis.

Vous pourriez devoir présenter ce papier au commissionnaire au moment de quitter le bâtiment (sauf dans les bâtiments où il n’y a aucun commissionnaire).

Consignes de prêt des ordinateurs

Avant de vous déconnecter du réseau de RNCan, veuillez effectuer les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session sur votre ordinateur pour savoir si Cisco Anyconnect y est installé. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur doit l’installer à l’aide du programme Ivanti Management ou du gestionnaire de portail (dans le menu Démarrer).
  2. Vérifiez que maCLÉ se trouve sur votre bureau ou ailleurs.
  3. Copiez tout fichier nécessitant un accès local, mais supprimez tout élément protégé-B.
  4. Mettez à jour McAfee : Effectuez un clic droit sur l’icône de bouclier rouge dans la zone de notification et sélectionnez « Mettre à jour la sécurité ».
  5. Procédez aux mises à jour Windows : Menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Rechercher des mises à jour. Attendez que le téléchargement se fasse, puis procédez à l’installation.
  6. Redémarrez l’ordinateur pour vérifier si toutes les mises à jour et les installations ont été faites.

 * Comme il y a peu d’employés sur place au bureau de service, l’équipe de soutien des TI ne peut pas vous aider à débrancher et à retirer l’équipement.

Les employés ne doivent pas se présenter en personne au bureau de service : pour obtenir du soutien technique sur place, il faut absolument avoir un rendez-vous.

Dans les bâtiments où il y a un commissionnaire, les employés doivent se présenter au commissionnaire lorsqu’ils entrent dans le bâtiment. Pour réduire les contacts physiques, les gardiens procéderont à l’inscription verbale des employés en leur demandant leurs coordonnées et en consignant celles-ci de façon électronique.

Pour garantir la sécurité des employés essentiels qui travaillent sur place, les employés ne doivent pas accéder à un bâtiment de RNCan s’ils :

  • ont voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours;
  • doivent s’isoler à la maison à la demande des autorités sanitaires;
  • ont été exposés à une personne ayant contracté la COVID-19;
  • ont des symptômes de la grippe.

Dans les bâtiments où il y a un commissionnaire, on demandera aux employés qui entrent dans le bâtiment s’ils satisfont aux critères susmentionnés.

Les employés doivent se rendre directement à leur poste de travail, réunir leur équipement de TI, puis quitter immédiatement le bâtiment. 

Pour protéger davantage la sécurité des employés, des sous-traitants et des commissionnaires travaillant sur place, gardez vos distances et suivez toutes les instructions en vigueur dans le bâtiment ou autres mesures de précaution. Par exemple, tenez-vous à au moins 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne.

Avant de sortir du bâtiment, les employés doivent se présenter aux commissionnaires. Ils doivent être prêts à leur montrer le formulaire de prêt d’équipement qu’ils ont imprimé pour l’équipement à retirer.

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