Cartographie de l’eau et de l’infrastructure du Canada
Ce projet accélère la création de couches de données géospatiales et rend ces données accessibles pour la gestion des urgences, les interventions connexes, la cartographie des inondations et la détection des changements. Ces mêmes données sont également utilisées pour d’autres applications de gestion et d’analyse des données.
Découvrez comment les techniques fondées sur l’intelligence artificielle (IA) et les mégadonnées améliorent les couches de données cartographiques du Canada.
Objectifs du projet
Le Centre canadien de la cartographie et de l’observation de la Terre (CCCOT) surveille la masse terrestre du Canada pour comprendre sa forme, ses changements et les divers phénomènes qui surviennent au fil du temps. Étant donné la taille du Canada et la quantité de données qui doivent être traitées pour cartographier le pays, ce projet fait appel aux techniques d’intelligence artificielle (IA) et de mégadonnées pour réunir les données géospatiales.
Les résultats de cette technique comprennent la capacité de reconnaître automatiquement les étendues d’eau, les bâtiments, les routes et la végétation.
Techniques numériques et relatives à l’intelligence artificielle
- Modélisation prédictive
- Simulation informatique
- Algorithmes d’apprentissage automatique pour classer les données reconnues sur les images
- Environnements informatiques haute résolution pour traiter les mégadonnées
Exigences en matière de données
- Détection et télémétrie par ondes lumineuses (Lidar), une technique de télédétection qui fait appel à de la lumière laser pour produire des cartes haute définition
- Données optiques haute résolution (imagerie satellitaire et aéroportée)
Secteur
Collaborateurs et partenaires
- Université de Sherbrooke
- Statistique Canada
- Sécurité publique Canada
- Conseil canadien de géomatique
Personne-ressource
Détails de la page
- Date de modification :