Conseil Génération Énergie
Le Conseil Génération Énergie a présenté son rapport au ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, le 7 juin 2018. Le rapport est destiné à guider le gouvernement pendant qu'il élabore une politique énergétique et s'efforce de façonner l'avenir énergétique du Canada.
Le 12 décembre 2017, le Conseil Génération Énergie, composé de 14 membres, a été chargé de formuler des recommandations sur les mesures que pourrait prendre le Canada pour se bâtir une économie sobre en carbone, fondée sur une énergie fiable et abordable. Pour ce faire, le Conseil s'inspirera des leçons tirées du très novateur forum Génération Énergie, qui a duré deux jours en octobre dernier, ainsi que des consultations publiques tenues sur la question.
Version texte
La transition énergétique est un changement fondamental et représente une véritable occasion pour le Canada : nous savons qu’elle peut nous aider à renforcer notre pays, à éviter les effets des changements climatiques et à redéfinir notre rôle dans un monde en transformation. Le présent rapport est une proposition aux Canadiens et Canadiennes, une invitation à imaginer l’avenir énergétique du Canada puis à s’unir pour le bâtir.
Le Conseil a défini quatre démarches qui, mises ensemble, nous permettront de bâtir l'avenir énergétique abordable et viable que VOUS nous avez dit désirer :
Réduire le gaspillage d'énergie : Ce n'est peut-être pas le champ d'action le plus prestigieux, mais quelques-unes des meilleures possibilités qui se présentent au Canada pour réaliser des économies, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et créer des emplois sont associées à une réduction radicale du gaspillage d'énergie. L'amélioration de l'efficacité énergétique nous permettrait de remplir à un bon tiers de l'engagement en matière d'émissions que nous avons pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. Du même coup, nos entreprises deviendraient plus concurrentielles à l'international et nos consommateurs réaliseraient des économies.
Passer à l'énergie propre : Avec sa longueur d'avance en matière d'énergie propre, le Canada peut, plus facilement que bien d'autres pays, réaliser la transition vers un réseau électrique quasi décarboné. Il doit relever un plus grand défi, qui constitue également une importante occasion à saisir : mettre à profit cette longueur d'avance pour électrifier une plus grande partie de nos systèmes de chauffage, de nos transports et de nos procédés industriels, un processus qu'on appelle l'électrification propre.
Utiliser plus de carburants renouvelables : Parallèlement à la réduction de la demande d'énergie et à l'augmentation du recours à l'électricité propre, nous continuerons d'avoir besoin de carburants liquides et gazeux pour les transports, le chauffage et la climatisation ainsi que certains procédés industriels. Nous devons réduire l'impact de ces combustibles en rehaussant la capacité du Canada à produire et à consommer des combustibles plus propres, par exemple des biocarburants et du biogaz provenant de plantes et de déchets, qui peuvent chauffer les maisons, servir de carburants pour les véhicules et alimenter le secteur manufacturier, avec une nette réduction de la pollution par le carbone.
Produire des hydrocarbures plus propres : Au sein d'un marché mondial en mutation, la compétitivité dans le secteur des hydrocarbures dépendra d'une réduction tant des coûts que des émissions de gaz à effet de serre. Par l'amélioration de l'efficacité, le recours à l'énergie propre, la consommation de carburants plus propres et la mise à profit des nouvelles technologies de captage et de stockage des émissions de carbone, le secteur canadien des hydrocarbures peut réduire son empreinte carbone et augmenter sa productivité énergétique.
Détails de la page
- Date de modification :